Montréal, le 29 avril 2019 – Quatre concerts Pro Musica rendront un hommage aux œuvres de Ludwig van Beethoven pour célébrer de façon originale le 250e anniversaire de sa naissance (décembre 1770). La prestigieuse série Pierre-Rolland se déclinera en quatre concerts consacrés à ce musicien de génie : un récital solo, un duo, un trio et un quatuor, présentés selon la perspective de quatre grandes écoles d’interprétation: la française, l’allemande, la québécoise et la russe.

Cette Série – Beethoven 1,2,3,4 – aura lieu à la salle Pierre Mercure du Centre Pierre-Péladeau, nommé ainsi en l’honneur de cet important mécène et grand admirateur de Beethoven.

1 – Bertrand Chamayou, surnommé le « nouveau prince du piano français » et décrit comme suit par le journal Le Figaro: « Chamayou, le pèlerin de l’âme, se fiche de montrer sa force ou sa dextérité ; il ne réalise pas une prouesse, il fait de la musique et raconte une histoire, avec une intelligence et une éloquence qui n’appartiennent qu’aux grands. Le 8 mars 2020.

– Isabelle Faust (violon) « diablement paradisiaque » et Alexander Melnikov (piano) « le maître de couleurs … », deux musiciens internationaux au talent incroyable, joueront les Sonates pour violon et piano No 1 Op. 12 en ré majeur et No 5 en fa majeur Op. 24. Le 21 novembre 2019.

– Kerson Leong (violon) « de jeune prodige à artiste majeur », Stéphane Tétreault (violoncelle) « interprète de génie » et Serhiy Salov (piano) « pianiste d’exception et concertiste remarquable qui se distingue incontestablement par sa rigueur et sa virtuosité », trio canadien de grand renom, se produira à Montréal. Le trio jouera le Trio no 5 en ré majeur, op. 70 No 1 « Les Esprits ». Le 9 avril 2020.

4 – Le Quatuor Borodine « un des plus grands quatuor des dernières décennies – un quatuor de légende » inaugurera cette série avec un programme qui mettra en valeur le Quatuor No 1 en fa majeur Op 18. Depuis plus de 70 ans, le Quatuor Borodine est reconnu comme une référence dans le répertoire de musique de chambre. Le 1er novembre 2019.

Que ce soit avec 1, 2, 3 ou 4 musiciens, la série Pierre-Rolland de Pro Musica offrira aux amoureux de la musique de Beethoven des occasions inédites d’apprécier le talent des interprètes invités, et ce, pour notre plus grand bonheur.

www.promusica.ca

-30-

Informations et entrevues : IXION Communications, 514-495-8176, info@ixioncommunications.com