Originaire de Cornwall, Louise- Andrée Baril a fait ses études de piano à Londres, avec Maria Curçio, et à l’Université de Montréal. Elle a aussi participé à plusieurs ateliers de musique de chambre avec Menahem Pressler. Lauréate de plusieurs concours, dont le Concours des matinées symphoniques de Montréal et le Concours de musique du Canada, elle a de plus, en 1977, remporté le premier prix du Young Pianists Competition à New York. Louise-Andrée Baril fait une brillante carrière qui l’amène à jouer au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, de même qu’en Europe. Elle a également enregistré plus de trente CD. Elle est membre de la Société de musique contemporaine du Québec, de l’orchestre de chambre La Pietà, et participe régulièrement aux concerts de plusieurs ensembles canadiens.
Le travail de Louise-Andrée Baril se caractérise par sa grande diversité. En effet, en plus d’être une excellente soliste et chambriste, elle est aussi la pianiste collaboratrice de nombreux grands artistes canadiens, instrumentistes et chanteurs. À ce titre, elle est l’une des collaboratrices les plus recherchées. Très présente à la radio et à la télévision, elle s’adonne aussi à l’enseignement. C’est toutefois dans le domaine de l’art vocal que Louise-Andrée Baril est la plus active. Elle s’est perfectionnée auprès des maîtres Martin Katz, Martin Isepp, Warren Jones et Dalton Baldwin. Elle s’intéresse autant à l’opéra qu’à la mélodie, et principalement au répertoire français.
Très sensible au développement des jeunes professionnels, Louise-Andrée Baril a travaillé à la mise sur pied de plusieurs ateliers d’opéra. Elle collabore régulièrement aux productions de tournées d’opéra pour les Jeunesses Musicales du Canada, et elle dirige l’école d’opéra du Camp Musical des Laurentides. Louise-Andrée Baril est aussi l’une des pianistes officielles du Concours Musical International de Montréal.