Montréal, le 29 avril 2019. Après avoir célébré une 70e saison anniversaire avec un esprit de fête et des concerts de haute tenue qui ont attiré plus de 8 000 spectateurs, c’est avec plaisir que Pro Musica dévoile la saison 2019/2020 qui promet de réserver aux mélomanes de très belles découvertes.

Diffuseur spécialisé en musique de chambre, Pro Musica accomplit sa mission avec brio en offrant au public montréalais le meilleur de la musique de chambre. Les plus grands musiciens d’ici et d’ailleurs viennent à la rencontre du public de Pro Musica pour lui offrir des concerts qui allient qualité artistique et moments musicaux uniques. Les concerts Pro Musica visent au développement d’une relation privilégiée entre les musiciens et les mélomanes en rendant les artistes accessibles au public et en créant une intimité avec celui-ci lors des concerts. Différentes séries sont déclinées tout au long de l’année.

La prestigieuse série Pierre-Rolland présente des musiciens de calibre international dans le confort de la salle Pierre-Mercure du centre Pierre-Péladeau. La rencontre entre les musiciens et le public est au cœur de ces concerts. C’est le vendredi 1er novembre que le Quatuor Borodine inaugurera cette série avec un programme qui mettra en valeur les œuvres de Chostakovitch. Depuis plus de 70 ans, le Quatuor Borodine est reconnu comme une référence dans le répertoire de musique de chambre spécialement pour sa brillante interprétation de la musique russe.

Le 21 novembre, Isabelle Faust (violon) et Alexander Melnikov (piano) joueront des sonates pour violon et piano de Beethoven, Bartók et le duo concertant de Stravinsky. Ces deux musiciens internationaux au talent incroyable ont joué avec les plus grands orchestres du monde tels l’Orchestre Symphonique de la NHK, le Gewandhaus de Leipzig et le Boston Symphony Orchestra.

Bertrand Chamayou, pianiste français de premier plan qui a acquis une reconnaissance internationale grâce à sa technique transcendante et à l’acuité de ses interprétations et à une sonorité très reconnaissable sera avec Pro Musica le mardi 8 mars 2020.

Un mois plus tard, le 9 avril, Kerson Leong (violon), Stéphane Tétreault (violoncelle) et Serhiy Salov (piano), un trio canadien de grand renom, se produira à Montréal. Kerson Leong, lauréat du très convoité Junior First Prize au prestigieux Concours MenuhiN en 2010, Serhiy Salov, premier prix aux Concours internationaux de piano d’Épinal en 2004 et Stéphane Tétreault premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain en 2014 ont tous développé une carrière florissante.

S’il est une série très populaire et conviviale, c’est bien la série Mélodînes qui offre une tribune aux jeunes musiciens en début de carrière. Avec sa formule de présentations sur l’heure du dîner, d’une durée de moins d’une heure, les concerts Mélodînes sont à la portée d’un grand bassin de public et permettent une pause très agréable au mitan de la journée. Ces rendez-vous musicaux sont tous à 12 h10 à la Salle Claude- Léveillée de la Place des Arts.

Volutes et arabesques, le premier de la série se tiendra le 17 octobre avec Benjamin Morency (flûte) et Matt Dupont (harpe). Le 28 novembre Isabella D’Eloize Perron brillera avec son talent « ambidextre » autour de l’alto et du violon. Guillaume Martineau (piano jazz) et Janna Kate (voix) sauront vous réchauffer le 12 décembre Sur les traces de l’hiver. L’année 2020 des Mélodînes commencera avec Guitare au corps joué par Félix Dallaire le 16 janvier tandis que peu de temps après la Saint-Valentin on affirmera qu’À deux, c’est mieux! Emily Oulousian et Sarah Oulousian joueront sur deux pianos de concert. C’est une tradition chez Pro Musica de célébrer le printemps avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Les jeunes chanteurs de cet ensemble interprèteront De fleurs et de printemps le 19 mars.

Gabriel Pierné (1863-1937) est un compositeur français de talent mais très peu joué. Grâce à Antoine Laporte, ses œuvres au piano seront mieux connues le 16 avril 2020.

La série se clôturera le 21 mai avec la présentation du choix du Concours de musique du Canada Canimex!

La série les Récitals accueille les vedettes internationales de la musique classique lors de concert en formule récital. En formation duo ou solo, les musiciens se présentent sur la grande scène de la Maison symphonique en toute humilité et vulnérabilité. Le dimanche 13 octobre, Denis Matsuev « rencontre » Liszt et Scriabine. Depuis son triomphe en 1998 au concours international Tchaïkovski, Denis Matsuev est devenu un virtuose fidèle à la grande tradition pianistique russe et s’est vite établi comme l’un des pianistes les plus remarquables de sa génération. Daniil Trifonov s’est imposé comme l’un des pianistes les plus inspirés et revient à Montréal à la grande satisfaction des mélomanes. Véritable phénomène du clavier, il fera dialoguer des œuvres de Beethoven et de Schumann avec la Sonate n° 8 de Prokofiev, « l’enfant terrible » de la musique russe, le 23 février 2020. Le 20 mars 2020, le Canadien Gerald Finley est l’un des plus grands barytons et un interprète d’une rare sensibilité. En compagnie de Jean-Yves Thibaudet, pianiste de réputation internationale, il présente un programme orienté autour de la mélodie, art dont il est passé maître. Des poétiques Amours du poète de Schumann aux audacieuses Histoires naturelles de Ravel, savourez le talent de ces deux éminents artistes. Rudolf Buchbinder compte parmi les interprètes légendaires de notre époque. Il s’est produit, pendant plus de 50 ans, avec les orchestres et les chefs d’orchestre les plus mondialement renommés. Le jeudi 6 février 2020, il interprètera des œuvres reconnues de Bach et Beethoven.

www.promusica.qc.ca

-30-

Information et entrevues : IXION Communications, 514 495-8176, info@ixioncommunications.com