Nuné Mélik
Racines arméniennes et montréalaises

Jeudi 25 octobre 2018 - 12h10
Salle Claude-Léveillée - Place des Arts

Nuné Mélik : Racines arméniennes et montréalaises


La violoniste Nuné Melik nous plonge au cœur de ses racines arméniennes et de sa vie montréalaise, avec notamment la création d’une œuvre écrite pour elle par Jean Lesage. Avec le pianiste Michel-Alexandre Broekaert, ils nous offriront une ouverture sur une nouvelle culture musicale.

Biographie - Nuné Mélik

Nuné Mélik fait ses débuts de soliste au Stern Auditorium de Carnegie Hall à New York en 2016. Elle se produit en tant qu’artiste invitée au siège des Nations Unies, au Merkin Hall du Lincoln Center, à l’Ambassade d’Estonie (New York), au Bolshoy Hall, à la Maison internationale de Musique (Moscou, Russie), à l’Ambassade de Russie (Copenhague, Danemark), à la Salle Claude-Champagne (Montréal), au Glenn Gould Auditorium et au Toronto Arts Centre (Toronto).

Fondatrice du Hidden Treasure International Project, organisme consacré à la recherche aux performances et aux conférences, elle est considérée par ses paires comme une spécialiste de la musique du Caucase. Elle se produit et intervient comme conférencière à l’Université de Columbia de New York, à l’Université d’Etat Wayne de Détroit et à l’Institut des Arts Naregatsi de Erevan. En octobre 2017, Nuné lance son album Hidden Treasure comprenant des œuvres méconnues de compositeurs arméniens. Elle décroche aussi le rôle principal dans le court métrage Where is Music (par Serj Gabyan) qui remporte le prix “Best Experimental” au Accolade Global Film Competition (2017).

Nuné complète actuellement son doctorat à l’Université McGill. Elle joue sur un violon de Carlo Ferdinando Landolfi (1750) prêté par la Banque d’Instruments du Conseil des Arts du Canada.

Michel-Alexandre Broekaert – piano

BIOGRAPHIE - MICHEL-ALEXANDRE BROEKAERT

Pianiste-collaborateur engagé et versatile, Michel-Alexandre Broekaert cumule une impressionnante feuille de route.  Lauréat de plusieurs concours internationaux en musique de chambre (Concours International de chant-piano Nadia et Lili Boulanger 2011—Prix spécial du Jury, Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2013—2e Prix), il s’illustre également à New York, remportant le «Pianist Prize» de la

«2016 Mary Trueman Art Song Vocal Competition». Plus récemment, il remporte le Prix spécial du meilleur pianiste accompagnateur lors du Récital-Concours International de mélodies françaises du Festival Classica.

Depuis 2013, Il collabore régulièrement avec les Jeunesses Musicales du Canada, qui lui ont d’ailleurs offert une cinquième tournée en 2019, aux côtés de la violoniste Nune Melik. Le duo a sorti leur premier disque en 2017, entièrement consacré à la musique classique arménienne. Il collabore aussi avec l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Opéra de Montréal, ainsi que les collectifs Un Opéra Une Heure et Opéra à la Carte.

Présentement accompagnateur/coach à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université Mcgill, il occupe présentement le poste de Directeur Artistique de La Petite Maison des Arts. Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la tutelle de M. Jean Saulnier; il s’est aussi perfectionné à Vienne (Autriche) auprès du pédagogue réputé Avedis Kouyoumdjian.

Informations


SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉE – PLACE DES ARTS

175 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 3X5

Jeudi 25 octobre 2018 – 12h10
Tarif billet simple

15$ (tx et frais de service inclus)

Billetterie

(514) 842-2112

Programme


Komitas Vardapet: Apricot Tree
Karen Khachaturian: Sonate pour violon, op. 1
Jean Lesage: Le songe de Sayat-Nova (première)
Albert Markov: Spartacus Rhapsody (after Aram Khachaturian) 

Lien YouTube


Je m’abonne

514-845-0532

Je m’abonne

514-845-0532