Série Les Mélodînes

Entre alto et violon

Isabella D’Éloize Perron

Entre alto et violon, son cœur balance! Qu’à cela ne tienne, Isabella fait chanter les deux, pour votre plus grand plaisir. Elle sera accompagnée au piano par Tristan Longval-Gagné.

Biographie


Isabella d'Éloize Perron, violon et alto

Jeune violoniste et altiste de 19 ans, Isabella d’Éloize Perron fait ses débuts dès l’âge de 5 ans. Elle a été soliste avec l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre à cordes I Musici avant l’âge de 10 ans. Elle a également été invitée par le Peninsula Symphony (San Francisco), le National Theatre Orchestra (Prague). le Vancouver Symphony, le Calgary Philharmonic Orchestra et plusieurs autres.

Élève du violoniste Bill van der Sloot, Isabella s’est mérité de nombreux prix et distinctions: Premier Prix au concours international radiophonique Concertino Praga,  qui lui a valu une tournée en République Tchèque ; Deuxième Prix au Klein International String Competition (San Francisco), Premier Prix au National Music Festival (Canada), Premier Prix au Concours de Musique du Canada.

Récemment, le Calgary Philharmonic Orchestra la proclamait « Emerging Artist » pour la saison 2017-2018.

Représentée par St-André Management, Isabella joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1737 prêté par la compagnie CANIMEX.

Tristan Longval-Gagné, piano

Premier Prix du Concours OSM Standard Life 2009 et récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe, le pianiste canadien Tristan Longval-Gagné a étudié à la Schulich School of Music de l’Université McGill sous la direction de Mme Sara Laimon, avant de fréquenter la Juilliard School of Music de New York sous la tutelle de Julian Martin. À travers de nombreux stages de perfectionnement au Centre d’Arts Orford et à la Meadowmount School of Music, il a bénéficié de conseils de maîtres tels André Laplante, Eric Larson, Jacques Rouvier et Richard Raymond.

Tristan s’est produit en récital solo à la Place des Arts, à la Maison Symphonique de l’OSM ainsi que dans plusieurs autres salles mythiques du Québec. À titre de lauréat du Tremplin International du Concours de Musique du Canada 2017, Tristan a été soliste invité de l’Orchestre de la Francophonie. En 2015, sa tournée « Scriabine entre romantisme et modernisme » commémorant le centième anniversaire du décès du compositeur russe a connu un grand succès au Québec et en Suisse (Genève, Lausanne, Fribourg…). Il a également présenté de nombreux récitals sous diverses thématiques : l’humour en musique, l’eau et l’impressionnisme musical.

La diversité de ses projets musicaux l’amène tout naturellement à collaborer avec diverses formations de musique de chambre. En 2014, Tristan a été invité par la fondation Arte Musica à se produire à la salle Bourgie (Montréal) dans un programme de musique de chambre consacré à Brahms, avec le violoniste canadien Martin Beaver et d’autres musiciens chevronnés. Toujours à titre de chambriste, Tristan est membre fondateur du Quatuor Nova, ensemble consacré au répertoire contemporain pour deux pianos et percussions.

En tournée canadienne jusqu’en 2020, son récital solo « MATERIA » met en relief l’art de la transcription, dans des oeuvres de Rachmaninov, Liszt, Ravel, Schülz-Evler, Gershwin, Marc- André Hamelin, ainsi que sa propre transcription d’extraits de « West Side Story ».

Soliste invité de plusieurs orchestres, il s’est produit récemment avec l’Orchestre de la Francophonie (Concerto no 1 de Chopin), l’Orchestre Symphonique de Longueuil (Beethoven habite à l’étage), ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Drummondville (Concerto no 24 de Mozart).

Ce pianiste d’exception qui défend ardemment la pertinence du concert « live » dans notre société actuelle illustre bien le jeune artiste engagé du 21e siècle.

Informations


Salle Claude-Léveillée | Place des Arts

175 Rue Sainte-Catherine, Montréal, QC H2X 1Y9

Jeudi 28 novembre 2019, 12h10
Tarif billet simple

13$

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Acheter
Abonnement

Programme


À venir

Vidéos


Série Les Mélodînes

Voir les concerts Mélodînes

Brochure et dépliants

Brochure saison 19-20
Dépliant mélodînes
Dépliant Pierre-Rolland