Série Pierre-Rolland

Quatuor Borodine

Dans le cadre de leur tournée mondiale du 75ème anniversaire, nous aurons le privilège d’entendre le légendaire Quatuor Borodine. Un véritable tour de force – les quatuors de Beethoven et Chostakovitch dans le concert d’ouverture de la saison 2019-2020.

Biographie


Quatuor Borodine

Ruben Aharonian, violon
Sergei Lomovskiy, violon
Igor Naidin, alto
Vladimir Balshin, violoncelle

Depuis plus de soixante-dix ans, le Quatuor Borodine est une référence incontournable de la musique de chambre. Reconnu pour ses interprétations de Beethoven et de Chostakovitch, Quatuor à un répertoire allant de Mozart à Stravinsky.

Décrit par le Daily Telegraph Australia comme « les grands maîtres russes », le Quatuor Borodine a une affinité particulière avec le répertoire russe puisqu’il a été omniprésent dans leurs programmes de concerts, que leurs interprétations ont été saluées par la critique et qu’il a enregistré les piliers du répertoire de quatuor à cordes russe — Borodine, Tchaïkovski et Chostakovitch, ainsi que Glinka, Stravinsky, Prokofiev et Schnittke. Le Quatuor est universellement reconnu pour sa véritable interprétation de la musique russe, générant des critiques élogieuses dans le monde entier ; le Frankfurter Allgemeine Zeitung écrit à leur sujet : « Ici, nous n’avons pas quatre joueurs individuels, mais un seul instrument à seize cordes d’une grande virtuosité ».

La relation entre le Quatuor et la musique de chambre de Chostakovitch est très personnel puisque le compositeur a supervisé personnellement l’étude de chacun de ses quatuors. Le Quatuor a joué les cycles pour quatuors de Chostakovitch un peu partout dans le monde, notamment à Vienne, Zurich, Francfort, Madrid, Lisbonne, Séville, Londres, Paris et New York. L’idée de jouer un cycle complet des quatuors de Chostakovitch est née avec le Quatuor Borodine. Lors des saisons précédentes, l’ensemble a interprété un répertoire très varié, comprenant des œuvres de Schubert, Prokofiev, Borodine et Tchaïkovski, tout en continuant d’être salué et acclamé sur les plus prestigieuses scènes du monde. 

Le Quatuor Borodine a été fondé en 1945 par quatre étudiants du Conservatoire de Moscou. Se nommant le Quatuor Philharmonique de Moscou, le groupe changea de nom pour devenir le Quatuor Borodine dix ans plus tard et demeure l’un des très rares ensembles de musique de chambre établis et toujours actifs à avoir une carrière ininterrompue. Bien que le monde ait changé considérablement depuis 1945, le Quatuor Borodine, quant à lui, a maintenu son engagement envers la beauté sonore, l’excellence technique et la musicalité. La cohésion et la vision de l’ensemble ont survécu aux changements successifs de musiciens, notamment grâce à l’héritage commun que ses membres partagent depuis leur formation au Conservatoire de Moscou. Les membres actuels du Quatuor sont Ruben Aharonian, Sergei Lomovskiy, Igor Naidin et Vladimir Balshin.

En outre de leurs interprétations de quatuors, le Quatuor Borodine collabore régulièrement avec des musiciens de renom afin d’enrichir ses explorations dans l’univers de la musique de chambre. Parmi leurs partenaires figurent Sviatoslav Richter, Yuri Bashmet, Michael Collins, Mario Brunello, Elisabeth Leonskaja, Christoph Eschenbach, Boris Berezovsky, Denis Matsuev et Nikolai Lugansky. Le Quatuor Borodine est régulièrement sollicité à donner des classes de maître et est fréquemment incité en tant que membre de jury des grands concours internationaux.

Parmi les faits saillants de 2018-2019, mentionnons des tournées très attendues en Australie pour Musica Viva et en Nouvelle-Zélande pour Chamber Music New Zealand ; des représentations à la Chamber Music Society of Lincoln Center à New York, à la Library of Congress à Washington DC, au Victoria Concert Hall de Singapour, au Wigmore Hall de Londres, au Royal Concertgebouw d’Amsterdam, à la Società dei Concerti de Milan, ainsi qu’une résidence spéciale au Festival Spring Green à Kanazawa ; le Quatuor se produira également à Taipei, Hong Kong et Moscou, et sera en tournée en Corée du Sud, en Chine, en Belgique et au Canada ; présentant les quatuors de Chostakovitch, Haydn, Tchaïkovski, Wolf, Beethoven, Mozart, Prokofiev et Stravinsky.

En 2018/19, Alexei Volodin, Michael Collins, Sergei Nakariakov et Daniil Grishin collaboreront avec le Quatuor. Ce dernier entamera également un cycle Chostakovitch au Concertgebouw Royal d’Amsterdam et reprendra ses relations avec le chef d’orchestre Vladimir Jurowski pour interpréter le Schulhoff et Martinů Concertos pour quatuor à cordes avec le London Philharmonic Orchestra, au Royal Festival Hall à Londres.

Le premier enregistrement du Quatuor sous le label Onyx — avec Borodine, Schubert, Webern et Rachmaninov — a été nominé pour un Grammy en 2005 dans la catégorie « Meilleure interprétation de chambre ». En quelques décennies, le Quatuor Borodine a produit un riche patrimoine d’enregistrements avec, entre autres, les labels EMI, RCA et Teldec, dont les quatuors de Beethoven sous l’étiquette CHANDOS. Le Quatuor enregistrera le cycle complet des quatuors à cordes de Chostakovitch sous l’étiquette Decca, dont la première sortie du cycle sera dédiée au 70e anniversaire de l’ensemble (des quatuors à cordes nos 1, 8 et 14), sorti en mars 2015.

Informations


SALLE PIERRE-MERCURE DU CENTRE PIERRE-PÉLADEAU

300 Boul de Maisonneuve E Montréal, QC H2X 3X6

Vendredi 1er novembre 2019, 20h
Tarif billet simple

50$ (taxes et frais de service en sus.)

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Acheter
Abonnement

Programme


Beethoven, Quatuor à cordes no.1 en fa majeur, op. 18, no. 1
Chostakovitch, Élégie
Chostakovitch, Quatuor à cordes no. 3 en fa majeur, op. 73

Vidéos


Série Pierre-Rolland

Voir les concerts Pierre-Rolland

Brochure et dépliants

Brochure saison 19-20
Dépliant mélodînes
Dépliant Pierre-Rolland