Série Les Récitals

Bach et Beethoven
selon Buchbinder

Rudolf Buchbinder fait partie des interprètes contemporains de légendes. L’autorité d’une carrière de plus de soixante années associe en son jeu une forme unique, liant esprit et spontanéité. Ses interprétations ont été acclamées dans le monde entier pour leur  profondeur intellectuelle et leur liberté musicale.

Biographie


Rudolf Buchbinder, piano

Rudolf Buchbinder fait partie des interprètes contemporains de légende. L’autorité d’une carrière de plus de soixante années associe en son jeu une forme unique, liant esprit et spontanéité. Ses interprétations ont été acclamées dans le monde entier pour leur  profondeur intellectuelle et leur liberté musicale.

Ses interprétations des œuvres de Ludwig van Beethoven, plus particulièrement,  sont autant de classiques du genre. Dans le cadre des cycles Beethoven, il a exécuté plus de cinquante fois à travers le monde les 32 sonates pour piano,  développant ainsi, au fil des décennies, l’histoire même de l’interprétation de ces œuvres. Lors du festival de Salzburg, il a été le premier pianiste à interpréter l’intégralité des sonates de Beethoven au cours d’un festival d’été. Un enregistrement live est disponible en DVD.

Dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, le Musikverein de Vienne dédie à Rudolf Buchbinder, au cours de la saison 2019/20, son propre cycle des cinq concerts pour piano de Beethoven. Ce dernier les interprète comme soliste avec l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction de Andris Nelsons ; le Philharmonique de Vienne, sous la direction de Riccardo Muti ;  l’orchestre symphonique de Radio Bavière ; le Philharmonique de Munich ; et avec la Staatskapelle de Dresde, sous la direction des chefs d‘orchestre Mariss Jansons, Valery Gergiev et Christian Thielemann.

Une autre grande Première sera, en 2020, au cœur de l’année Beethoven. Sur la base des célèbres „Variations Diabelli“,  Op. 120 de Beethoven, une série de nouvelles Variations Diabelli sera créée à l’instigation de Rudolf Buchbinder. Contrat a déjà été passé avec onze grands compositeurs contemporains, dans le cadre d’une co-production entre divers organisateurs internationaux d’évènementiel.

Depuis 2019, Rudolf Buchbinder est artiste exclusif auprès de Deutsche Grammophon. De nombreux enregistrements, distingués par de multiples prix, documentent son parcours. 

Rudolf Buchbinder est membre honoraire du Philharmonique de Vienne et de l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Il est le premier soliste à s’être vu attribué l’insigne d’or d’honneur de la Staatskapelle de Dresde.

Buchbinder accorde une grande importance à l’étude des sources. Sa collection privée comprend 39 éditions complètes des sonates pour piano de Ludwig van Beethoven, ainsi que de nombreuses archives d’éditions premières, d‘éditions originales et de copies autographiées des deux concertos pour piano de Johannes Brahms.

Depuis la fondation en 2007 du festival Grafenegg, il en est le directeur artistique. Le festival Grafenegg compte aujourd’hui parmi les  festivals d’orchestres les plus significatifs d‘Europe. 

A ce jour, Rudolf Buchbinder a publié deux livres : son autobiographie « Da Capo » et « Mein Beethoven – La vie avec le Maître ».

Informations


Maison symphonique de Montréal

1600 Rue Saint-Urbain, Montréal, QC H2X 0S1

Jeudi 6 février 2020, 20h
Tarif billet simple

À partir de 46$ *

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Acheter
Abonnement

Programme


S. Bach, English Suite no. 3, in G minor, BWV 808

Beethoven, Piano Sonata no. 23 in F minor, Op. 57, “Appassionata”
_
Schubert, Piano Sonata no. 21 in B-flat major, D. 960

Extraits


À venir

Série Les Récitals

Voir les Récitals

Brochure et dépliants

Brochure saison 19-20
Dépliant mélodînes
Dépliant Pierre-Rolland