Série Les Mélodînes

Volutes et arabesques

Benjamin Morency et Matt Dupont

Laissez-vous envoûter par une rencontre aux accents assurément français entre la flûte de Benjamin Morency et la harpe de Matthieu Dupont.

Biographies


Benjamin Morency, flûte

Natif de Lanaudière, le flûtiste Benjamin Morency détient un baccalauréat en musique au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny et a  récemment obtenu une Maitrise en Musique à la prestigieuse Yale Scool of Music, dans la classe de Ransom Wilson.  Il a également eu la chance de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que Mathieu Dufour, Emmanuel Pahud, Philippe Bernold, Jeanne Baxtresser ainsi que Robert Langevin. En novembre 2017, Il fut le récipiendaire du Grand Prix OSM Manuvie, propulsant sa jeune carrière depuis.

Benjamin se produit comme soliste et chambriste au Canada et aux États-Unis. Après avoir interprété le concerto de Jacques Ibert avec l’Orchestre Symphonique de Montréal en Janvier 2018, il a pris part à la Yale in New York Concert Series à la Veil Hall à Carnegie Hall. Il également été soliste avec l’Orchestre Symphonique de Redlands en Californie et l’Orchestre Symphonique de Terre-Neuve. De plus, il a eu la chance d’enregistrer la Sonate op. 94 de Sergei Prokofiev, la Sonate pour Flûte et Piano de Françis Poulenc, ainsi que L’Oiseau Blessé du compositeur Denis Gougeon dans les studios de Radio-Canada, enregistrement qui fut diffusé sur les ondes d’Ici-Musique.

Au fil des années, Benjamin s’est mérité plusieurs prix et bourses pour prendre part à différentes académies tels que l’Académie du Domaine Forget, l’Académie Orford, ainsi que celle de Banff et le Programme des Jeunes Artistes au Centre National des Arts à Ottawa. Il fut également récipiendaire d’une Bourse d’Excellence pour prendre part à la tournée de l’Orchestre National des Jeunes du Canada lors de l’Été 2016.

En plus du Concours OSM Manuvie 2017, le jeune musicien s’est également démarqué à l’occasion de plusieurs autres compétitions. En effet, il fut gagnant de sa catégorie à deux occasions au Concours de Musique du Canada, et remporta également le Premier Prix au Concours de Musique de Lanaudière, ainsi que le Doriot Anthony Dwyer Award à Boston.

Avec sa sonorité chaleureuse et sa grande sensibilité musicale, Benjamin Morency désire poursuivre dans la voie de ses mentors et transmettre l’héritage des grands maîtres français Jean-Pierre Rampal et Alain Marion.

Mat Dupont, harpe

Originaire de France, Matt Dupont commence la harpe à l’âge de 8 ans. Dès lors, il tombe sous le charme de son instrument. Il poursuit des études de musicologie à l’Université de Paris
Sorbonne et obtient sa licence en 2013 en parallèle d’un diplôme d’études musicales au conservatoire de Paris Centre. Il obtient ensuite une bourse qui lui permet d’étudier em 2014 à la Soochow University School of Music, en Chine auprès de Nicolas Tulliez. Soif de nouveaux horizons, Matt s’installe par la suite au Canada. Il s’inscrit en 2015 en maitrise d’interprétation chez Heidi Krutzen, à la University of British Columbia. Il s’est notamment produit avec le Vancouver Island Symphony Orchestra. À l’été 2016, il est sélectionné en qualité de première harpe à l’Orchestre National des Jeunes du Canada pour leur tournée au Portugal. C’est à l’Université de Montréal que Matt choisi de terminer ses études auprès de madame Lizotte. Récipiendaire de la bourse des fonds Jamet-Lardé, Matt vient d’obtenir un diplôme d’études professionnelles approfondies en mai 2018. Matt enseigne la harpe depuis septembre 2018 à l’école de musique Vincent d’Indy.

On a pu le voir jouer dernièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac St Jean et plus récemment avec l’Orchestre Métropolitain.

Informations


Salle Claude-Léveillée | Place des Arts

175 Rue Sainte-Catherine, Montréal, QC H2X 1Y9

Jeudi 17 octobre 2019, 12h10
Tarif billet simple

13$

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Acheter
Abonnement

Programme


Entr’acte, Ibert – 1890-1962
Prélude à l’après-midi d’un faune, Debussy – 1862-1918
Danse des Lutins, Renié – 1875-1956
Menuet de l’Arlésienne, Bizet – 1838-1875
Entr’acte de l’opéra de Carmen, Bizet – 1873-74
Syrinx, Debussy – 1913
Bordel 1900 de l’Histoire du Tango, Piazzolla – 1921-1992
Café 1930 de l’Histoire du Tango, Piazzolla – 1921-1992
Après un rêve, Fauré – 1845-1924

Vidéos


Série Les Mélodînes

Voir les concerts Mélodînes

Brochure et dépliants

Brochure saison 19-20
Dépliant mélodînes
Dépliant Pierre-Rolland