Abby Walsh

Violon

EN SALLE
Dim. 17 mai 22 12h10 Place des Arts – Salle Claude-Léveillée ACHETER
EN WEBDIFFUSION
Du 12 au 29 juin 2022 sur demande ACHETER

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Reconnue pour ses performances enflammées dessinant des contours mélodiques d’une rondeur délicieuse (Benjamin Gordon, La Scena Musical, 2019), la violoniste Abby Walsh cumule les succès. Bourse de la Fondation Jeunesses Musicales Canada Fonds AIDA en 2021, Prix coup de cœur du public au Prix Orford Musique 2020, Prix de la Fondation de musique Sylva Gelber, son parcours débuté au Conservatoire de musique de Montréal ne peut qu’impressionner. Elle débute sa carrière de soliste en 2019 sous invitation de ProMusica avec un récital solo à la Place des Arts de Montréal, et poursuit l’année suivante avec le concerto de Korngold à la Maison Symphonique accompagnée par l’orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de maestro Jacques Lacombe.

Possédant une aisance pour le solo et la musique de chambre, la violoniste est également pigiste pour plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, de Sherbrooke et de Drummondville. Elle assume présentement les fonctions de violon solo de l’Ensemble Volte ainsi que de l’Orchestre symphonique de l’Université Rice, Texas, où elle se perfectionne présentement à la maîtrise, sous la tutelle de Paul Kantor.

Complétant son Conservatoire avec la plus haute mention dans la classe de Johanne Arel, la violoniste a eu l’occasion de travailler avec plusieurs grands musiciens tels Leonidas Kavakos, Christian Tettzlaf, Boris Kuschnir et Mihaela Martin pour ne nommer que ceux-ci. Abby  a également reçu une bourse provenant du violoniste Vadim Repin, après avoir joué en classe de maître pour ce dernier.

Dans ses temps libres, Abby se passionne pour la mode, et confectionne elle-même la grande majorité de ses tenues de concert.

Abby Walsh joue sur un violon Nicolas Vuillaume ainsi qu’un archet Sartory, le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. De Drummondville (QC), Canada.

Biographie fournie par l’artiste 

Conservatoire de Musique et l’art dramatique du Québec

Vidéos de l’artiste