Skip to content

Alexey Shafirov, piano

Partage :

Le pianiste Alex Shafirov est né en 1994 à Oulan-Oude, en Russie, et a grandi et étudié en Israël (Karmiel), où il a pris des cours de piano avec Mme Inna Lerner et avec Dr Michal Tal. Il a également suivi des cours de direction avec le Dr Evgeny Tsirlin. Plus tard, il s’est inscrit à l’Académie de musique et de danse de Jérusalem avec M. Yaron Rosenthal, tout en étudiant le piano en parallèle avec Mme Hannah Shalgi.

Pendant ses études à Jérusalem, Alex a remporté les premiers prix à deux concours de piano de l’Académie : le Concours solo Haim Kalmi et le Concours de concerto Sharon Tavor. Il a participé à de nombreuses masterclasses à l’Académie, au Centre de musique Aldwel et au Centre de musique de Jérusalem, données par Boris Berman, Peter Frankl, Gilberg Kalish, Jerome Lowenthal, Victor Rosenbaum, Norma Fischer et d’autres. Il a également participé au concours de piano des jeunes artistes, où il a remporté le 5e prix. Pendant deux ans, Il a reçu la bourse de la famille Soraya Nazarian remise aux étudiants les plus prometteurs en musique de chambre.

Entre 2018 et 2020, Alex a reçu la bourse de l’AICF (Fondation culturelle Amérique-Israël). Il a par ailleurs joué dans des productions d’opéra lors des masterclasses internationales de chant de l’IMVAJ, ainsi qu’au Festival d’opéra lyrique de Jérusalem.

Alexey Shafirov est un pianiste remarquable. Titulaire d’une maîtrise en piano de l’Université McGill, il a été grand gagnant du prestigieux Romantic/Contemporary Concerto Competition de la Schulich School of Music (Université McGill).

Il est actuellement pianiste au sein du chœur de filles réputé « Ankor », avec lequel il s’est produit en Israël et à l’étranger.

Artiste en action