Skip to content

La Fiammata, piano

Partage :

Loué pour sa « musicalité vertigineuse » (Süddeutsche Zeitung), le duo de piano canadien La Fiammata, regroupant les jeunes pianistes Charissa Vandikas et Linda Ruan, est lauréat du deuxième prix, du prix Henle Urtext et le plus jeune duo finaliste du 70e Concours international de musique de l’ARD.

Depuis sa formation en 2015, La Fiammata s’est rapidement imposée comme l’un des jeunes duos les plus prometteurs au monde, récoltant les premiers prix au Concours international de musique de chambre de Lancaster (2021), au Concours international de duo de piano Suzana Szörenyi (2019) et au Concours international d’ensemble de piano Northwest (2018). Lauréat du Grand Prix du Concours de musique du Canada, La Fiammata a fait ses débuts orchestraux avec l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Nicolas Ellis en 2017. Depuis, elles ont travaillé avec les chefs d’orchestre Johannes Debus, Matthias Foremny et Radoslaw Szulc, se produisant avec des orchestres en Europe et en Amérique du Nord, dont l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre de la radio de Munich, l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise et l’Orchestre du Conservatoire royal.

Lors de la saison 2023-2024, le duo a parcouru le Canada avec une tournée pancanadienne organisée par Debut Atlantic, Jeunesses Musicales Canada et Prairie Debut. La Fiammata a été diffusée dans l’émission In Concert de la Canadian Broadcasting Corporation, où Paolo Pietropaolo a déclaré que « [l]’on peut pratiquement entendre l’électricité crépiter entre [les deux pianistes] ». Elles ont également été présentées sur BR24 Rundschau (Radio Bavaroise), Art Channel Romania et EnjoyTV Romania. Le duo a été nommé Jeunes artistes RBC Stockey au Festival of the Sound et Jeunes ambassadeurs pour le 60e anniversaire du Concours de musique du Canada.

La Fiammata explore le potentiel du duo de piano tout en soutenant les voix canadiennes de leur génération. En mai 2019, elles ont créé « Density Swells Upclose in Breath » de la compositrice canadienne Julia Mermelstein, suite à une commande parrainée par le Conseil des arts de l’Ontario. Elles ont également donné parmi les premières représentations des œuvres pour deux pianos et quatre mains de Vassos Nicolaou, Sebastian Androne et Stefan Young. Un des points forts de la saison 2023-2024 a été la présentation d’une nouvelle œuvre commandée au duo par la célèbre compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy.

Formé à Toronto, le duo est diplômé de la Glenn Gould School, où elles ont principalement travaillé avec James Anagnoson du célèbre Duo Anagnoson-Kinton. Elles ont également étudié avec Emanuel Ax, Hung-Kuan Chen, Corey Hamm, John O’Conor, Charles Richard-Hamelin et Jean Saulnier. Actuellement, Linda Ruan étudie à l’École de musique de l’Université de la Colombie-Britannique avec Corey Hamm, tandis que Charissa Vandikas poursuit ses études à l’Université de Montréal avec Jean Saulnier et Charles Richard-Hamelin.

Artiste en action