Alessio Bax

Piano

© Lisa-Marie Mazzucco 

Dimanche 30 avril 2023 – 15h

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Il a été catapulté au premier plan avec des premiers prix aux concours internationaux de piano de Leeds et de Hamamatsu, et est maintenant un visage familier sur les cinq continents, non seulement en tant que récitaliste et chambriste, mais aussi en tant que soliste de concerto qui a joué avec plus de 150 orchestres, dont les orchestres philharmoniques de Londres, Royal et Saint-Pétersbourg, les orchestres symphoniques de New York, Boston, Dallas, Cincinnati, Sydney et de la ville de Birmingham, et le NHK Symphony au Japon, collaborant avec des chefs d’orchestre aussi éminents que Marin Alsop, Vladimir Ashkenazy, Sir Andrew Davis, Fabio Luisi, Sir Simon Rattle, Yuri Temirkanov et Jaap van Zweden.

Bax explore constamment de nombreuses facettes de sa carrière. Il a sorti son onzième album Signum Classics, Italian Inspirations, dont le programme a également été le véhicule de ses débuts en récital solo au 92nd Street Y de New York ainsi qu’en tournée. Il a récemment entrepris une tournée en trio en Espagne avec le violoniste Joshua Bell et le violoncelliste Steven Isserlis. Bax et son partenaire régulier de duo de piano, Lucille Chung, ont donné des récitals au Lincoln Center de New York et ont été présentés avec le St. Louis Symphony et Stéphane Denève. Il a également présenté l’intégrale des œuvres de Beethoven pour violoncelle et piano avec le violoncelliste Paul Watkins à New York. La saison prochaine, il fera ses débuts avec le Milwaukee Symphony, interprétant le deuxième concerto pour piano de Brahms et reviendra pour la quatrième fois pour deux récitals à l’historique Teatro Colón de Buenos Aires. L’été dernier a été marqué par sa cinquième saison en tant que directeur artistique du festival Incontri in Terra di Siena de Toscane ainsi que par des apparitions de retour au Seattle Chamber Music Festival et au Bravo! Vail Music Festival avec le Dallas Symphony et Fabio Luisi à la direction.

Bax a revisité les concertos K. 491 et K. 595 de Mozart, tels qu’ils ont été entendus sur Alessio Bax Plays Mozart, pour ses récents débuts avec les Symphonies de Boston et de Melbourne, à la fois avec Sir Andrew Davis, et avec le Sydney Symphony, qu’il a lui-même dirigé depuis le clavier. . Parmi les autres temps forts récents, citons les débuts du pianiste à l’Auckland Philharmonia, des concerts en Israël, une tournée japonaise avec des dates avec l’Orchestre symphonique de Tokyo, une tournée américaine avec le flûtiste Emmanuel Pahud et une tournée asiatique avec Daishin Kashimoto. Au cours des dernières saisons, Bax a également fait ses débuts en récital solo au Wigmore Hall de Londres et a donné des concerts au Disney Hall de Los Angeles, au Kennedy Center de Washington et au Carnegie Hall de New York. En 2009, il a reçu une bourse de carrière Avery Fisher, et quatre ans plus tard, il a reçu à la fois le Andrew Wolf Chamber Music Award et le Lincoln Center Award for Emerging Artists.

La célèbre discographie Signum Classics de Bax comprend les sonates « Hammerklavier » et « Moonlight » de Beethoven (un Gramophone « Editor’s Choice »); le Concerto « Empereur » de Beethoven ; Bax & Chung, un disque en duo avec Lucille Chung ; Alessio Bax joue Mozart, enregistré avec le Southbank Sinfonia de Londres ; Alessio Bax : Scriabin & Mussorgsky (nommé « Enregistrement du mois… et très probablement… de l’année » par MusicWeb International) ; Alessio Bax joue Brahms (un Gramophone « Critics’ Choice »); Bach transcrit; et Rachmaninov: Preludes & Melodies (un guide américain des disques « Critics’ Choice 2011 »). Enregistré pour Warner Classics, son album Baroque Reflections a également été un Gramophone « Editor’s Choice ». Il a interprété la Sonate « Hammerklavier » de Beethoven pour Daniel Barenboim dans le documentaire PBS-TV Barenboim on Beethoven : Masterclass, disponible en DVD chez EMI.

À 14 ans, Bax est diplômé avec les plus grands honneurs du conservatoire de Bari, sa ville natale en Italie, et après d’autres études en Europe, il s’installe aux États-Unis en 1994. Artiste de Steinway, il vit à New York avec la pianiste Lucille Chung. et leur fille Mila. Il a été invité à rejoindre la faculté de piano du New England Conservatory de Boston à l’automne 2019.

Biographie fournie par l’artiste

www.alessiobax.com

Vidéos de l’artiste