BAX & CHUNG

Piano

© Lisa-Marie Mazzucco 

Dimanche 30 avril 2023 – 15h

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Le mariage réel de deux grands pianistes concertistes, Alessio Bax et Lucille Chung, a donné naissance à l’un des duos de pianos phares de leur génération. Pour citer le magazine britannique Music and Arts, « Il s’agit d’un mariage de couleurs merveilleuses et d’un aplomb habile, subtilement équilibré pour faire sonner une performance musicale comme une seule ». En 2015, ils ont été nommés artistes en résidence Johnson-Prothro à la SMU Meadows School of the Arts.

ALESSIO BAX – Le pianiste Alessio Bax est félicité pour avoir créé « une expérience d’écoute ravissante » avec son jeu lyrique, ses interprétations perspicaces et sa facilité éblouissante. Lauréat du premier prix aux concours internationaux de piano de Leeds et de Hamamatsu et récipiendaire d’une bourse de carrière Avery Fisher en 2009, il s’est produit en tant que soliste avec plus de 150 orchestres, dont les orchestres philharmoniques de Londres, Royal et de Saint-Pétersbourg, les orchestres symphoniques de New-York, Boston, Dallas, Cincinnati, Sydney et de la ville de Birmingham, ainsi que le NHK Symphony au Japon, collaborant avec des chefs d’orchestre aussi éminents que Marin Alsop, Vladimir Ashkenazy, Sir Andrew Davis, Fabio Luisi, Sir Simon Rattle, Yuri Temirkanov et Jaap van Zweden.

La discographie acclamée de Bax pour Signum Classics comprend les sonates « Hammerklavier » et « Moonlight» de Beethoven ( Gramophone « Editor’s Choice »), Alessio Bax joue Mozar t(Concertos pour piano K. 491 et K. 595), Alessio Bax joue Brahms Gramophone « Critic’s Choice »), Rachmaninov : Préludes et Melodies American Record Guide « Critics’ Choice 2011 »), et Bach Transcription ; et pour Warner Classics, Baroque Reflections (Gramophone « Editor’s Choice »).

LUCILLE CHUNG – Née à Montréal, la pianiste canadienne Lucille Chung a été acclamée pour ses performances « stylées et raffinées » par Gramophone. Lauréate du premier prix du Concours international de piano Stravinsky, elle fait ses débuts à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Charles Dutoit l’a ensuite invitée comme soliste à la tournée de l’orchestre en Asie. Parmi les plus de 65 orchestres avec lesquels elle s’est produite figurent l’Orchestre de Philadelphie, les Virtuoses de Moscou, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre de la Radio flamande, l’Orchestre philharmonique de Séoul, l’Orchestre de chambre d’Israël ainsi que tous les grands orchestres canadiens, dont ceux de Montréal, Toronto, Vancouver et le Centre national des Arts, dirigés par des chefs d’orchestre aussi estimés que Yannick Nézet-Séguin, Krzysztof Penderecki, Peter oundjian et Vladimir Spivakov.

BAX & CHUNG – Se produisant ensemble dans de nombreuses salles parmi les plus prestigieuses au monde, Bax & Chung s’est produit au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, ainsi qu’à Aruba, à la Barbade, au Canada, en Chine, à Chypre, au Guatemala, à Hong Kong, Islande, Israël, Corée, Palestine, Russie et Suisse. Les apparitions dans les festivals internationaux incluent Verbier en Suisse, Vid Djupid en Islande, le concert d’ouverture du Chungmu Hall à Séoul, en Corée, les Pau Casals, Castilla y Leon, Denia, Alicante, Torroella de Montgri et Pamplona International Festivals en Espagne, le Felicja Blumental Festival à Tel Aviv, Lübecker  Kammermusikfest et Schloss Elmau en Allemagne, EurOrchestra Piano Festival en Italie, Ottawa Chamber Festival au Canada, ainsi que Music@Menlo, Mainly Mozart, Bard, Stony Brook International et Dakota Sky Festivals aux Etats-Unis.

Novembre 2013 marque la sortie de Bax & Chung , leur premier album en duo pour Signum Classics. Le disque comprend la version originale à quatre mains de Stravinsky du ballet Petrouchka, avec des valses et des tangos de Brahms et Piazzolla. Bax & Chung a enregistré l’intégrale de l’œuvre de György Ligeti pour piano à quatre mains et deux pianos sur le label Dynamic, pour laquelle ils ont obtenu le maximum R10 Classica du magazine français Répertoire et 5 étoiles du Fono Forum en Allemagne. En 2006, ils sortent le Carnaval des animaux de Saint-Saëns avec le Fort Worth Symphony Orchestra sous la direction de Miguel Harth-Bedoya avec Michael York comme narrateur. Le dernier album du duo, Poulenc : Œuvres pour piano solo et duo est sorti en 2016 sur le label Signum avec un grand succès.

 

www.alessiobax.com
www.lucillechung.com
http://www.andrewkwanartists.com/bax-and-chung.html

Vidéos de l’artiste