Kleztory

© Sergei Bergan

Dimanche 7 mai 2023 – 15h00

Centre culturel St-John
Bromont

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Respectueux de la riche tradition du klezmer depuis plus de 20 ans, l’ensemble montréalais Kleztory incarne avec passion et virtuosité la musique originaire des shtetlech – petits villages ou quartiers de l’Europe de l’Est en yiddish. Cette dynamique formation représente une riche mosaïque composée d’influences culturelles variées (russe, québécoise, canadienne), de formations différentes (conservatoire et autodidacte), le tout bercé d’orientations musicales éclectiques (classique, contemporain, jazz, blues, traditionnelle, country et folk).

Unissant leurs talents, les musiciens jouent avec une émotion et une virtuosité qui sont dans le véritable esprit de la musique klezmer. Grâce à des arrangements innovants, mais respectueux, des compositions originales, l’ensemble Kleztory s’est forgé, au cours des années, un parcours musical unique et authentique, acclamé pour leurs performances électrisantes.

Leurs spectacles exaltants, empreints d’humour, débordant d’énergie et chargés d’émotion, ne manquent jamais de réjouir le public.

Airat Ichmouratov
Direction, clarinette clarinette basse, duclar

Elvira Misbakhova
Violon et alto

Mélanie Bergeron
Accordéon

Mark Peetsma
Contrebasse

Raphael D’Amour
Guitare

Fondé en 2000, l’ensemble Kleztory a commencé son joyeux et incroyable périple en voyageant à travers tout le Québec, se produisant dans de nombreux festivals et théâtres, dans des cafés et petites salles. Depuis, l’ensemble a donné autour de 1000 concerts au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Roumanie, au Brésil, au Mexique, en Norvège, en Suisse, en Hongrie, au Costa Rica et Chine.

En 2001, Kleztory produit leur premier album chez eux intitulé « Kleztory – Musique Klezmer », avec les moyens du bord. Fiers de leur premier enregistrement, ils le présentent à Yuli Turovsky, directeur de l’ensemble de chambre I MUSICI de Montréal. Quelques jours plus tard, il leur propose de faire un enregistrement avec son ensemble. L’album « Klezmer », réunissant Kleztory et l’orchestre de chambre I MUSICI de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky, sort en 2004 sur l’étiquette Chandos Records, distribué dans 50 pays. Avec ce projet, le groupe reçoit des invitations du milieu de la musique classique à se produire en soliste avec de nombreux orchestres parmi lesquels l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre Métropolitain, le Thirteen Strings Chamber Orchestra, l’Orchestre Nouvelle Génération, l’ensemble de chambre I MUSICI de Montréal, les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre de McGill et l’Orchestre de Bruxelles.

Un troisième album, « Nomade », sort en  2007 et mérite le prix Opus 2007 dans la catégorie Meilleur disque jazz/musique du monde au Québec. En 2012, le groupe est sélectionné pour participer au prestigieux Festival international de musique juive à Amsterdam où il remporte le prix Fürth. En 2013, Kleztory réalise leur quatrième album intitulé « Arrival », mis en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Meilleur album de l’année – Musique traditionnelle. En avril 2017, le quintette lance leur cinquième album « Nigun », un mot en hébreu qui signifie mélodie, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts et mérite un deuxième prix Opus en 2019, cette fois dans la catégorie Meilleur spectacle dans la catégorie Musiques du monde.

En octobre 2020, Kleztory sort un sixième album, « Momentum », sur la prestigieuse maison britannique Chandos Records (distribué dans plus de 50 pays) et sur Amérix Artists, au Canada. Si la pandémie n’était pas venue jouer les trouble-fête, l’année 2020 aurait été particulièrement spéciale pour Kleztory : non seulement l’ensemble montréalais lançait en octobre « Momentum », son dernier album sur la prestigieuse étiquette britannique CHANDOS, mais il célébrait aussi ses 20 ans d’existence.

Qu’à cela ne tienne! Accompagné d’un quatuor à cordes, un pianiste et un percussionniste, le réputé quintette montréalais a lancé le 19 mars 2021 leur sixième album Momentum lors d’un concert-lancement transmis en direct (webdiffusion) par sept caméras au Théâtre Outremont, à Montréal.

PRIX & DISTINCTIONS

2020-2021       Prix Opus – Album Momentum lauréat Album de l’année – Musiques du monde

2019          Prix Opus – Lauréat Spectacle de l’année – Musiques du monde

2014          Album Arrival – Nomination au gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de musique traditionnelle de l’année

2012          Prix Fürth Klezmer – Festival international de musique juive, Amsterdam

2008         Prix Opus – Nomade, lauréat Album de l’année – Jazz et musiques du monde

 

www.kleztory.com
www.amerixartists.com

Vidéos de l’artiste