Marc-André Hamelin

Piano

© Sim Cannety Clarke

Dimanche 12 mars 2023 – 15h

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Un interprète aux prouesses techniques quasi surhumaines.” ( New York Times), le pianiste Marc-André Hamelin est connu dans le monde entier pour son mélange inégalé de musicalité consommée et de technique brillante dans les grandes œuvres du répertoire établi, ainsi que pour son intrépidité exploration des raretés des XIXe, XXe et XXIe siècles. Il se produit régulièrement dans le monde entier avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre de notre époque et donne des récitals dans les principales salles de concert et festivals du monde entier.

Les faits saillants de la saison 2022-2023 de M. Hamelin comprennent une grande variété de répertoires interprétés avec l’Orchestre de St. Luke’s au Carnegie Hall (Quintette pour piano de Florence Price et Brahms), l’Orchestre philharmonique de Berlin et Marek Janowski (Concerto pour piano de Reger), l’Orchestre symphonique de San Diego et Rafael Payare (Liszt’s Piano Concerto No. 2), Toronto Symphony Orchestra et Gustavo Gimeno (Messiaen’s Turangalîla-Symphonie ), Netherlands Philharmonic et Joshua Weilerstein (Gershwin’s Rhapsody in Blue ), et Symphony Nova Scotia et Holly Mathieson (Grieg’s Piano Concerto). Les apparitions en récital amènent M. Hamelin à Vienne, Chicago, Toronto, Montréal, Napa Valley, São Paulo et Bogotá, entre autres lieux à travers le monde.

L’été 2022 comprenait des performances dans de nombreux festivals, dont Caramoor avec l’Orchestre de Saint-Luc, Tanglewood, Domaine Forget, La Jolla, Schubertiade et Festival International Piano.

Hamelin est un artiste d’enregistrement exclusif pour Hyperion Records, où sa discographie s’étend sur plus de 70 albums, avec des enregistrements remarquables d’un large éventail de répertoire solo, orchestral et de chambre. En janvier 2022, le label a sorti un ensemble de deux disques des sonates et rondos de CPE Bach qui ont été acclamés par la critique et en juin 2022, Hyperion a sorti l’ensemble de deux disques de The Complete Rags de William Bolcom.

Hamelin a composé de la musique tout au long de sa carrière, avec plus de 30 compositions à son nom. La majorité de ces œuvres, dont les Études et la Toccata sur L’homme armé, commandées par le Concours international de piano Van Cliburn, sont publiées par Edition Peters. Son œuvre la plus récente, son Piano Quintet, a été créée en août 2022 par lui-même et le célèbre Dover Quartet à La Jolla Music Society.

Hamelin habite dans la région de Boston avec sa femme, Cathy Fuller, productrice et animatrice au Classical WCRB. Né à Montréal, il est récipiendaire d’un Lifetime Achievement Award de la German Record Critics’ Association, et a reçu sept prix Juno et 11 nominations aux Grammy Awards, ainsi que le prix Jean Gimbel Lane en interprétation au piano de la Northwestern University’s Bienen School of Music. En décembre 2020, il a reçu le Paul de Hueck and Norman Walford Career Achievement Award for Keyboard Artistry de la Fondation des arts de l’Ontario. M. Hamelin est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

www.marcandrehamelin.com

Vidéos de l’artiste