© Jean-François Bérubé
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Finaliste du Tremplin du Concours de musique du Canada 2022, Philippe Gagné reçoit une bourse d’admission à la faculté de musique de l’Université de Montréal et y entame à l’automne 2022 un D.E.P.A sous la tutelle de Charles Richard-Hamelin, pianiste de renommée mondiale. Les récentes visites de Philippe en tant que stagiaire à l’académie internationale de musique du Domaine Forget de Charlevoix lui ont permis de profiter de l’expertise de grands noms du milieu pianistique en classes de maître et en cours solos, notamment avec Benedetto Lupo, Angela Cheng, Charles Richard-Hamelin, Ilya Poletaev et Éric Le Sage.
Ses études universitaires débutent à l’automne 2017 au Conservatoire de musique de Québec avec sa professeure Suzanne Beaubien. Il entreprend simultanément un baccalauréat en génie physique à l’Université Laval, attaquant ainsi de front deux domaines d’étude à temps plein. Il finalise au printemps 2020 son baccalauréat en musique avec une note du jury de 96% et poursuit ses études à la maîtrise l’année suivante. Il reçoit au printemps 2022 son diplôme d’ingénieur physicien ainsi que sa maîtrise en interprétation piano avec la mention distinction du jury.
Son passage au Conservatoire de musique du Québec lui a permis d’accumuler d’excellentes expériences professionnelles favorisant son développement artistique, comptant entre autres des classes de maître avec Janina Fialkowska et Philippe Cassard. Tout au long de ses études, il est également invité à plusieurs concerts en tant que soliste et chambriste. En août 2019, il participe au concert gala du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic en formation duo piano-percussions. Le même mois, Philippe clôt la saison estivale des Dimanches en musique de Cap-Santé avec un concert de piano solo.
Dans sa jeunesse, il remporte des prix au Concours de musique du Canada qui l’amènent à jouer avec orchestre. En 2016, il est Grand Lauréat dans la catégorie 15-18 ans (note de 98%), se méritant ainsi une performance avec l’Orchestre Symphonique de Drummondville. En 2012, alors seulement âgé de 13 ans, il joue en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire après avoir remporté le CMC dans sa catégorie.
Pour les années à venir, Philippe a la ferme intention de poursuivre ses études musicales universitaires dans un programme Artist Diploma tout en augmentant sa visibilité en tant qu’artiste lors de concours de musique de calibre international.
Biographie fournie par l’artiste