Sergei Babayan

Piano

© Marco Borggreve

Dimanche 15 janvier 2023 – 15h00

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Né en Arménie dans une famille de musiciens, M. Babayan y a commencé ses études avec Georgy Saradjev et les a poursuivies au Conservatoire de Moscou avec Mikhail Pletnev, Vera Gornostayeva et Lev Naumov. Après son premier voyage hors de l’URSS en 1989, il remporte consécutivement les premiers prix de plusieurs grands concours internationaux, notamment le Cleveland International Piano Competition, le Hamamatsu Piano Competition et le Scottish International Piano Competition. Citoyen américain, il vit à New York.

Sergei Babayan a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Sir Antonio Pappano, David Robertson, Neeme Järvi, Yuri Temirkanov, Thomas Dausgaard, Tugan Sokhiev et Dima Slobodeniouk. Au fil des ans, M. Babayan s’est produit à de nombreuses reprises avec Valery Gergiev et a été acclamé par la critique, notamment au Festival international « Stars of the White Nights », au Festival de Pâques de Moscou, au Barbican Centre avec Maestro Gergiev à la tête de l’Orchestre symphonique de Londres, au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, dans la grande salle du Conservatoire de Moscou, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Festival de Salzbourg et au Festival Philharmonique-Gergiev de Rotterdam, où M. Babayan était artiste en résidence.

Au cours des dernières saisons, M. Babayan s’est produit, entre autres, avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre Mariinsky, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Vancouver et l’Orchestre du Festival de Verbier. Sergei Babayan se produit régulièrement dans les salles les plus prestigieuses du monde, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie Hall, au Wigmore Hall de Londres, au Konzerthaus de Vienne, au Prinzregententheater de Munich, à la Maison de la Radio à Paris, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à l’Alte Oper de Francfort et à la Tonhalle de Zurich. Il retournera également dans les grands festivals, notamment au La Roque d’Anthéron, au Piano aux Jacobins à Toulouse, au Gstaad Menuhin Festival et au Verbier Festival. Au Konzerthaus de Dortmund, Sergei Babayan a été artiste curateur au cours de la saison 2019-2020. M. Babayan se produit avec les plus grands orchestres du monde, notamment l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre symphonique de Détroit et l’Orchestre symphonique de Baltimore.

Sergei Babayan est un artiste exclusif de Deutsche Grammophon ; son dernier album « Rachmaninoff » (DG 2020) a été salué par la presse internationale comme un enregistrement révolutionnaire et a reçu de nombreuses récompenses, dont le BBC Recording of the Month et au CHOC Classica (« Ce voyage musical, né d’une imagination sans limite et pensé dans les moindres détails, est un grand chef-d’œuvre »). Sa précédente sortie DG de ses propres transcriptions pour deux pianos d’œuvres de Sergei Prokofiev, avec Martha Argerich comme partenaire, (‘Prokofiev for Two’ ; DG 2018) a été saluée par les critiques comme « le CD que l’on attendait » (Le Devoir), un « duo électrisant qui laisse l’auditeur consterné » (Pianiste). Les prestations de M. Babayan ont été diffusées par Radio France, BBC-TV et BBC Radio 3, NHK Satellite Television et Medici TV.

www.sergeibabayan.com
https://www.opus3artists.com/artists/sergei-babayan

Vidéos de l’artiste