Denys Lortie

Mot du réalisateur

On ne voit bien qu’avec le cœur

Réaliser une vidéo en musique représente beaucoup pour moi, car cette forme d’art prend une place importante quant à mes choix. Elle fait partie de ma vie.

La musique est comme une amie, une complice, une amoureuse que l’on n’a jamais fini de découvrir…Elle cache mille et une facettes.

Dans certains moments de la vie, elle nous aide à traverser les épreuves, dans d’autres circonstances elle se permet d’être festive, de nous accompagner dans des moments de grâce, de pur bonheur.

Quand Pro Musica m’a approché pour être réalisateur des captations audio-vidéo des concerts Mélodînes, série dédiée à notre belle relève en musique classique, après avoir écouté ces jeunes musiciens(iennes), j’ai tout de suite répondu présent.

Nul doute que vous partagerai avec moi ces moments de magie !

Avec la musique, on ne voit bien qu’avec le cœur.

 

 

Denys Lortie
Réalisateur des Mélodînes

Biographie

Denys Lortie, réalisateur / monteur, est issu du monde publicitaire et télévisuel depuis plus de 35 ans. Avec à son actif des publicités variées, il a également gravité dans l’univers télévisuel pour avoir réalisé des séries comme : Les Débrouillards (SRC), How is made (Discovery Channel) Pignon sur rue et Les francs-tireurs (TQ).

Il a également touché à la fiction en réalisant des films tel que : Nelligan, Les bums du paradis et Confessions de nuit.

Confessions de nuit « Un film bien ficelé et sans aucune prétention avec quelques beaux moments d’émotion ». (Louise Blanchard, Journal de Montréal, 1995)

Les bums du paradis, s’est mérité deux prix au 28e festival du court métrage, du film et de la vidéo de Yorkton en 1992.

En réalisant la série Mélodînes 2020-2021 de Pro Musica, cet homme d’images et de son, s’est intéressé aux jeunes musiciens classiques d’ici , à leurs mondes et à leurs passions musicales.

Extraits des concerts

Extrait – Concert Mélissa Tremblay (hautbois) et Olivier Hébert-Bouchard (piano)
Réalisation Denys Lortie – Montage Pascal Piché

Extrait – Concert Krystina Marcoux (marimba) et Juan Sebastian Delgado (violoncelle)
Réalisation Denys Lortie – Montage Pascal Piché

Extrait – Concert Bruno Gauthier-Bellerose (guitare)
Réalisation / Montage Pascal Piché

Extrait – Concert Viktor Lazarov (piano)
Réalisation / Montage Pascal Piché

Extrait – Concert Duo Cavatine (violoncelle et piano)
Réalisation Denys Lortie  – Montage Pascal Pich

Filmographie