Skip to content

Direction artistique

Irina Krasnyanskaya

Partage :

Les Grands Romantiques

Chers mélomanes, chères mélomanes,

C’est avec un immense bonheur que je vous présente notre nouvelle saison, consacrée au répertoire Les Grands Romantiques.

Le mouvement romantique est né d’un désir ardent des compositeurs: exprimer l’âme humaine dans toute sa complexité, libérée des cadres du classicisme. L’amour, la mélancolie, l’espoir, la souffrance, l’extase… autant de sentiments désormais magnifiés par des formes réinventées, des harmonies plus audacieuses, de nouveaux élans dramatiques et des mélodies d’une intensité inégalée. Cette époque, qui s’étend des années 1830 jusqu’au début du XXᵉ siècle, marque une véritable révolution artistique : elle place l’individu au cœur de l’expression musicale et explore plus avant la richesse infinie des émotions humaines.

Tout au long de la saison, je vous invite à un voyage passionné au fil des chefs-d’œuvre romantiques, interprétés par des artistes d’exception. Dans notre série Cartes Blanches, le violoncelliste Narek Hakhnazaryan saura vous éblouir avec la quintessence du grand répertoire allemand et russe, consacré à son instrument. Le pianiste canadien Jan Lisiecki vous a concocté, en exclusivité, un florilège de valses et danses miniatures des quatre coins de l’Europe. Le duo, formé de Maria et Stanislav Ioudenitch, vous invite enfin à découvrir quelques-unes des plus belles pages de la littérature musicale de France pour violoncelle et piano.

Dans notre série Mélodînes, réservées aux jeunes interprètes, vous découvrirez la remarquable pianiste Chloé Dumoulin, le duo composé de la violoniste Julia Mirzoev et du pianiste Felix Hong, le Duo La Fiammata au piano à quatre mains, ainsi qu’un récital de lieder avec le baryton Olivier Bergeron, accompagné du pianiste Alexey Shafirov. Certains de ces talents se produiront également dans notre série Sur la route, diffusée en partenariat avec la ville de Bromont.

De Beethoven, qui brisa les conventions de son temps, à Rachmaninov, en passant par les figures légendaires de Schubert, Schumann, Liszt et Chopin, le romantisme a façonné le mythe du « génie musical » et l’aura des grands solistes virtuoses, héros du concert et véritables maîtres de la scène musicale. Une place de choix revient aux femmes compositrices, avec des œuvres de Cécile Chaminade, Amy Beach, sans oublier les sœurs Nadia et Lili Boulanger.
La musique romantique, par son accessibilité et sa puissance émotionnelle, nous touche au plus profond de notre être. Elle nous rappelle que les émotions humaines sont universelles et intemporelles. Dans un monde où tout va si vite, elle nous offre un espace de contemplation et d’émerveillement, où chaque note devient une invitation à ressentir, à s’évader et à vibrer.
Avec cette programmation, Pro Musica célèbre la grandeur de ce répertoire et rend hommage aux compositeurs et interprètes qui ont fait du romantisme l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire musicale.

Je vous souhaite une saison inoubliable, débordantes d’émotions et de découvertes.

Irina Krasnyanskaya
Directrice artistique et pianiste passionnée