Irina Krasnyanskaya

Mot de la directrice artistique

Le merveilleux voyage…

L’année passée m’a fait réaliser à quel point le contact direct avec le public, l’atmosphère de la salle de concert, le vrai son des instruments de musique – des pianos, des violons, des hautbois…- nous manquent. En même temps, nous avons découvert tout un univers numérique, qui nous a permis de rencontrer les spectateurs du monde entier : ceux qui ont visionné nos concerts en restant à Hong-Kong, à Vancouver, à Berlin et à Kiev. Nous sommes très heureux d’être de retour dans les salles, mais nous souhaitons garder ce lien précieux avec le monde virtuel pour continuer avec notre mission : Semer la beauté. C’est pourquoi nous vous proposons notre nouvelle saison 2021/2022 en mode hybride : dans les salles et sur le web.

Pour beaucoup de gens, la vie est presque redevenue à la normale. Néanmoins, un des éléments importants qui y manque encore – c’est la possibilité de voyager avec l’esprit tranquille, rencontrer les gens, faire connaissance d’autres cultures. Mais si nous ne pouvons pas nous déplacer physiquement, notre imagination n’a pas de limites, et notre esprit est plus fort que toutes les barrières! Notre programmation de cette saison n’est pas seulement de la belle musique, mais c’est aussi un merveilleux voyage…Avec nos 15 musiciens des séries Cartes Blanches et Mélodînes, nous avons travaillé très fort pour vous proposer un voyage musical qui va vous emmener partout dans le monde : du Québec à la Russie.

Dans la série Cartes Blanches, nous vous promettons de belles rencontres avec des grands classiques – Rachmaninov, Mendelssohn, Dvorak, Frank – mais aussi avec de la musique moins connue, surtout écrite par des vrais maitres de leur métier, et qu’on découvre seulement aujourd’hui. Je parle des compositrices : Clara Schumann, Amy Beach, Louise Farrenc, Vítězslava Kaprálová et Jessie Montgomery.

Pour la série Mélodînes, nous vous proposons un projet ambitieux et original, qui va mettre en valeur les jeunes musiciens d’ici : trois beaux récitals de musique espagnole, québécoise, et des pays nordiques, Norvège et Finlande, ainsi qu’un 4ième concert de la saison, avec la naissance du quatuor Mélodînes qui nous transporte en Allemagne !

Cette année nous donnons une Carte Blanche au magnifique Nouveau Quatuor Orford (New Orford String Quartet) et à ses quatre musiciens : Andrew Wan (violon), Jonathan Crow (violon), Sharon Wei (alto) et Brian Manker (violoncelle), ainsi qu’à quatre pianistes exceptionnels : Stéphane Lemelin, Angela Park, Philip Chiu et Ilya Poletayev. Dans la série Mélodînes, nos grands semeurs de beauté seront Tristan Longval-Gagné (piano), Marie Bégin (violon), Samuel Blanchette-Gagnon (piano), Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle), Jean-Michel Dubé (piano), Cynthia Blanchon (alto) et Abby Walsh (violon).

Ensemble, partons à la découverte de la plus belle musique; partons pour un merveilleux voyage

Votre guide et directrice artistique de Pro Musica,

Irina Krasnyanskaya
Directrice artistique

Biographie

Irina Krasnyanskaya est une pianiste très recherchée sur la scène québécoise, qui se montre tout autant à l’aise dans le contexte du concert classique traditionnel que dans les domaines du théâtre musical, de la direction artistique ou de la musique d’avant-garde. 

Irina Krasnyanskaya est diplômée avec honneur du célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ainsi que titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal. Elle est lauréate de plusieurs prix en concours internationaux et s’est produite en récital dans plus de dix pays différents. 

Irina est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, notamment du Montréal Piano Duo, qui se consacre au répertoire pour quatre mains et deux pianos. Elle est la directrice artistique du festival Les Saisons Russes de Montréal et la directrice artistique de Pro Musica depuis 2018. 

Biographie fournie par l’artiste.