Jean-Michel Dubé

Piano

Mercredi 7 février 2024 – 12h10

Salle Claude-Léveillée

Dimanche 9 juin 2024 – 15h00

Centre culturel St-John
Bromont

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Grand lauréat du  Tremplin international 2017 du  Concours de Musique du Canada – Canimex et du Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée, le pianiste Jean-Michel Dubé se distingue la même année sur la scène internationale comme lauréat du Prix spécial au Concours international German Piano Open et comme finaliste au Concours international Piana Del Cavaliere en Italie. Son sens musical inné et sa technique lui ont valu de nombreux éloges tant au Canada qu’à l’étranger. Lauréat du Prix Pierre Mantha lors du Concours Prix d’Europe 2016, il a également été récipiendaire du Prix John Newmark pour ses qualités musicales et esthétiques qui ont retenu l’attention du jury. Depuis, on a pu l’entendre lors de nombreux concerts au Canada, en France et en Suisse.

Reconnu comme une étoile montante de la relève au pays, Jean -Michel Dubé figure parmi les six artistes québécois montants de la scène classique au Canada identifiés par « Ici Musique » en 2018. Il fait aussi partie du palmarès 2017 de la « CBC Music » des 30 musiciens classiques de moins de trente ans qui se démarquent au Canada.

À l’invitation de France Musique, en 2017, Jean-Michel poursuit son entrée sur la scène internationale lors d’un récital diffusé à l’émission « Génération Jeunes interprètes » dédiée à la relève.

Grâce aux Grands Prix remportés successivement au Concours Hélène-Roberge de l’Aramusique en 2015 et au Concours Pierre-De Saurel  en 2016, Jean-Michel a enregistré deux disques sous étiquette Espace-21, consacrés à la musique du compositeur québécois André Mathieu dont le premier a été choisi album classique du mois par la revue La Scena musicale (Montréal). Des extraits de ces albums ont été diffusés sur ICI Musique, Radio-classique et France musique.

En plus de sa carrière de récitaliste et de chambriste on a pu l’entendre comme soliste avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’orchestre du German Piano Open, les Violons du Roy, l’Orchestre Appassionata, l’Orchestre du Concours de musique du Canada et l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal. Il a travaillé avec les chefs Dina Gilbert, Jean-Pascal Hamelin, Mathieu Lussier, Daniel Myssyk, Uri Mayer, Julien Proulx et Henri Sigfridsson.

Comme chambriste, il se produit régulièrement en duo avec sa partenaire Rosemarie Duval-Laplante. À ce titre, ils ont participé à des stages de perfectionnement en piano 4-mains avec le pianiste Hervé Billaut à Paris et avec le pianiste Philippe Cassard à l’Académie de Musique Tibor Varga en Suisse.  En 2018, ils ont réalisé la tournée de Jeunesses Musicales Canada.

Au fil des ans, Jean-Michel Dubé a suivi des classes de maître avec les pianistes Michel Béroff, Hervé Billaut, Philippe Cassard, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Till Fellner, Anton Kuerti, Stephen Kovacevitch, André Laplante, Benedetto Lupo, Jorge Luis Prats, Jacques Rouvier, Jean Saulnier et Jean-Paul Sevilla.

Jean-Michel Dubé est diplômé du Conservatoire de musique de Québec en 2016 où il a étudié avec la pianiste Suzanne Beaubien. Il enseigne aussi le piano et est l’initiateur du Programme pour adulte au Camp musical d’été du Saguenay Lac Saint-Jean au Québec.

Jean-Michel Dubé travaille sur un piano gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc.

http://jeanmicheldube.com

Vidéos de l’artiste