Krystina Marcoux

Marimba

Diffusion numérique
Du dimanche 28 février au 13 mars 2021
Enregistrement
1 décembre 2020
Concert
Diffusion numérique
Lieu
Chapelle historique du Bon-Pasteur
Ville
Montréal

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Extrait du concert

Biographie

Krystina Marcoux, lauréate de la prestigieuse Fondation Banque Populaire de France et boursière des Fonds de recherche du Québec – Culture et Société, est reconnue pour son énergie flamboyante, sa précision musicale et sa polyvalence artistique. En 2012, elle gagne le premier prix à la compétition Standard Life de l’Orchestre Symphonique de Montréal où son « contact unique avec le public » est souligné par les membres du jury qui la qualifient de « jeune artiste exceptionnellement prometteuse ». En août 2019, elle fait ses débuts comme soliste au marimba avec l’OSM, sous la direction de Kent Nagano.

Depuis maintenant trois ans, Krystina partage la scène avec le violoncelliste Juan Sebastian Delgado. Leur duo Stick&Bow explore le répertoire de chaque époque, tout en l’adaptant aux larges possibilités qu’offre cette unique combinaison instrumentale (violoncelle & marimba). Leur premier album Resonance, paru en novembre 2019 chez Leaf Music, a reçu des éloges de CBC Radio-Canada, La Scena Musicale et The Whole Note. En novembre 2019 et octobre 2020, ils partent en tournée avec les Jeunesses Musicales Canada. En 2020, ils travaillent sur plusieurs nouveaux programmes musicaux : un spectacle autour de Beethoven et Bowie, commandé par le Festival Classica; un programme autour de Bach avec le claveciniste Luc Beauséjour pour le Festival Bach; un spectacle jeune public et théâtral commandé par la salle Bourgie; un concert entièrement dédié à la musique latine commandé par le Baruch Performing Arts Center de New York; et plusieurs autres prestations au Canada, en Équateur, en France ainsi qu’aux États-Unis. De plus, ils travaillent avec des compositeurs vivants sur de nouvelles œuvres commandées pour ce duo inusité : Luis Naón, Louise Jallu, Marcelo Nisinman, Camille Pépin, Luna Pearl Woolf et Jason Noble.

Krystina défend fermement l’idée que la scène est une matière malléable qui a besoin d’être pliée, courbée, tout comme de la pâte à modeler. Alliant théâtre, danse, stand-up, mime, humour ou même sport à ses percussions, Krystina s’efforce d’ouvrir son univers musical à un public toujours plus large. En dépit de son jeune âge, elle a déjà signé 7 spectacles : Mélange à trois, Zeee Match, La Perle, 400 ans sans toi… (commande de la BMES, Lyon), LOVE (commande de la FOSBO, Colombie), Bach&Forth et Folies.

Originaire du Québec, Krystina a obtenu son Ph. D. sous la direction de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, se spécialisant dans la relation entre le théâtre, la danse et la musique dans les spectacles hybrides. Au CNSMD et en partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, elle a conçu et enseigné un programme pour les musiciens et les acteurs, réunissant les deux disciplines afin qu’elles puissent apprendre l’une de l’autre. Dans son enseignement et dans ses spectacles, elle tente d’éliminer les frontières artistiques en explorant de nouvelles combinaisons scéniques, éveillant ainsi la curiosité artistique. Depuis mai 2017, elle joue fréquemment avec la célèbre marimbiste Vassilena Serafimova, collaboration qui leur permet d’offrir des performances éblouissantes en duo de marimba. Elle travaille également avec le percussionniste et compositeur Jean-Pierre Drouet, qui lui a offert une nouvelle œuvre solo pour son spectacle de doctorat en septembre 2019. En 2018, elle a eu la chance de participer, au marimba, à la tournée européenne du chanteur québécois Pierre Lapointe avec le pianiste Yannaël Quenel.  Elle est honorée d’être une artiste Adams depuis 2017 et de voir Stick&Bow représenté par Barbara Scales chez Latitudes45arts depuis juillet 2018.

*Biographie fournie par l’artiste

Vidéos