Louis Godbout

Biography

Louis Godbout is a screenwriter and director living in Montreal. After studying law, he devoted himself to studying philosophy, a subject he then taught for fifteen years. He published a few essays before turning to screenwriting (Coda, January 2020, Clinamen Films and La révision, in post-production, Cinémaginaire), then directing (Mont Foster, March 2020 and 18 trous, in post-production, Les films Primatice).

A Word From the Director

Filming a concert presents the challenge of producing something for people to look at so that they hear better. An image almost always gains in depth from being in contact with music, whereas music risks becoming devalued when images are superimposed on it. The musical experience possesses an untranslatable closeness and intensity. What is music? Where does its singular power come from?

If it could be explained, we could probably do without it. To listen to music is to enter another dimension, a mysterious world that’s at once indescribable and familiar. We are not surprised to see music accompanying our joys and tribulations. And yet. By what miracle can a composer from a few centuries ago know my soul, know what burdens or elates me today? Where does his music get this aspect of necessity—of truth, even? Mozart is not a god, Beethoven is not a philosopher, Chopin is not a scientist. Where, then, does this seemingly privileged connection to the real come from? Is it enough to say that they are artists? But what is an artist? Heck if I know. All I can say for sure is that such and such passage of Chopin or Beethoven goes straight to my heart, reaches something real in me—something lasting, something like a part of my nature, which it almost makes me discover.

Perhaps this is what an artist is. Some kind of explorer of spiritual space who sails, gets lost, retraces his steps, and then eventually discovers an island, a continent, a planet. The artist as explorer or seeker. Just as Newton discovered, rather than invented, the law of universal gravitation, we might also consider that Chopin discovered the Ballade in F minor rather than creating it. Since he was constantly reworking his compositions, there are surely dozens of versions of this Ballade that ended up in the trash. Why did he stop at this one? Because, eureka! It was the correct one, the proper one, the “true one,” the one that, for this reason, we still perceive to be so close, so familiar to us. The one that reveals what has always been there, and in so doing reveals us to ourselves. Don’t we listen to music—at least romantic music—to find ourselves?

But as I mentioned, if music could be explained… Well! Without further ado, let the concert begin.

 

 

Louis Godbout
Director, Cartes Blanches

Preview

Filmography

Louis Godbout

Mot du réalisateur

Filmer un concert, c’est se heurter à la difficulté de faire voir pour mieux faire entendre. Une image gagne presque toujours en profondeur au contact de la musique, alors qu’une musique risque de se dévaluer quand on lui impose des images. Il y a dans l’expérience musicale une proximité et une intensité intraduisibles. Qu’est-ce que la musique ? D’où lui vient cette puissance singulière ?

Si on pouvait l’expliquer, on pourrait sans doute se passer d’elle. Écouter de la musique, c’est pénétrer dans une autre dimension, un monde mystérieux, à la fois indicible et familier. La musique accompagne nos joies et nos épreuves sans qu’on s’en étonne. Et pourtant. Par quel miracle un compositeur disparu il y a deux ou trois siècles peut-il connaître mon âme, savoir ce qui m’accable ou m’exalte aujourd’hui ? D’où sa musique tient-elle ce caractère de nécessité, pour ne pas dire de vérité ? Mozart n’est pas un dieu, Beethoven n’est pas un philosophe, Chopin n’est pas un scientifique. D’où alors ce rapport apparemment privilégié au réel ? Suffit-il de dire que ce sont des artistes ? Mais qu’est-ce qu’un artiste ? Fouillez-moi. Tout ce que je peux dire, c’est que tel passage de Chopin ou de Beethoven me va droit au coeur, rejoint quelque chose de vrai en moi, de durable, quelque chose comme une partie de ma nature, qu’il me fait presque découvrir.

Peut-être est-ce cela un artiste, une sorte d’explorateur de l’espace spirituel, qui navigue, se perd, revient sur ses pas, puis éventuellement découvre une île, un continent, une planète. L’artiste comme explorateur ou comme chercheur. De même que Newton a découvert la loi de la gravitation universelle plutôt qu’il ne l’a inventée, il y a aussi une perspective selon laquelle Chopin a découvert la Ballade en fa mineur plutôt qu’il ne l’a créée. Parce qu’il retouchait inlassablement ses compositions, il y a sûrement des dizaines de versions de cette Ballade qui ont fini dans la corbeille. Pourquoi s’être arrêté sur celle-là ? Parce que – Eurêka ! -, c’était la bonne, la juste, la « vraie », celle qui pour cette raison nous paraît aujourd’hui encore si proche, si familière, celle qui dévoile ce qui a toujours été là, et ce faisant nous dévoile à nous-mêmes. N’écoute-t-on pas de la musique – du moins la musique romantique – pour se retrouver ?

Mais comme je disais, si on pouvait expliquer la musique… Trêve de bavardage, donc, et place au concert.

Louis Godbout
Réalisateur Cartes Blanches

Biographie

Louis Godbout est un scénariste et réalisateur vivant à Montréal. Après une formation en droit, il se consacre à des études de philosophie, matière qu’il enseigne ensuite pendant quinze ans. Il publie quelques essais avant de se tourner vers la scénarisation (Coda, janvier 2020, Clinamen Films et La révision, en post-production, Cinémaginaire), puis la réalisation (Mont Foster, mars 2020 et 18 trous, en post-production, Les films Primatice).

Extraits des concerts

Extrait – Concerts Cartes Blanches

Extrait – Concert Kerson Leong (violon) et Pamela Reimer (piano)

Extrait – Concert Stéphane Tétreault (violoncelle) et Lysandre Ménard (piano)

Extrait – Concert Serhiy Salov (piano)

Extrait – Concert Leong, Tétreault et Salov

Filmographie