Michel-Alexandre Broekaert

Piano

Diffusion numérique
Dimanche le 9 mai 2021
Concert
Diffusion numérique
Enregistrement devant public*
Lieu
Chapelle historique du Bon-Pasteur
Ville
Montréal

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Vidéos

Biographie

Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste québécois Michel-Alexandre Broekaert est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Habité très tôt d’une passion pour l’accompagnement et la musique de chambre, il cumule une expérience aussi vaste qu’éclectique. À l’aise tant sur scène qu’en studio, il partage son temps entre le répertoire instrumental et le monde de l’art lyrique avec tout autant de bonheur.

Pédagogue dans l’âme, ses activités de coach/pianiste-collaborateur à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université McGill nourrissent sa passion pour la transmission du savoir aux générations de jeunes musiciens. L’avenir de la musique classique lui tient aussi à cœur; il est activement engagé auprès d’organismes établis et de collectifs de musiciens chevronnés dans l’optique de présenter cette forme d’art sous un jour accessible et décloisonné.

Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Opéra de Montréal, le Concours OSM Manuvie, Opéra à la Carte, ainsi que le collectif 1 Opéra 1 Heure. En parallèle, il agit comme directeur artistique de La Petite Maison des Arts et occupe les fonctions de conseiller artistique à la Société d’art vocal de Montréal. Au quotidien, on le retrouve à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, où il partage son expérience de chambriste avec les musiciens de demain.

C’est dans le monde de la musique de chambre, plus particulièrement de la collaboration chanteur-pianiste, qu’il se révèle au monde, principalement aux côtés de la soprano québécoise Andréanne Brisson-Paquin. Le duo s’illustre à Paris en 2011, recevant un Prix spécial du Jury récompensant la meilleure interprétation d’une œuvre de Francis Poulenc, dans le cadre du Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger. Ils récidivent en 2013, se méritant le 2e Prix du prestigieux Concours international de musique de chambre de Lyon.

Michel-Alexandre s’illustre également à la « 2016 Mary Trueman Art Song Vocal Competition », y recevant le « Pianist Prize » et, plus récemment, il remporte le Prix spécial du meilleur pianiste accompagnateur lors du Récital-Concours international de mélodies françaises du Festival Classica. Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la tutelle de M. Jean Saulnier, il s’est aussi perfectionné à Vienne, en Autriche, auprès du réputé pédagogue Avedis Kouyoumdjian.

*Biographie fournie par l’artiste