Noémie Raymond-Friset

Violoncelle

Diffusion numérique
Dimanche le 9 mai 2021
Enregistrement
17 février 2021
Concert
Diffusion numérique
Enregistrement devant public*
Lieu
Chapelle historique du Bon-Pasteur
Ville
Montréal

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Extrait du concert

Biographie

Violoncelliste canadienne parmi les plus prometteuses de sa génération, Noémie est l’une des « 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 » édition 2018, de CBC Music. Elle est une musicienne passionnée, louée pour son jeu sensible et raffiné. Noémie a fait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres en décembre 2016 et fut également lauréate du Tremplin International 2018, du Concours de musique du Canada Canimex, de la Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition et de la WAMSO Young Artist Competition, où elle a été récompensée pour ses performances exceptionnelles. Au Prix d’Europe 2017, elle recevait le Prix Beatrice-Kennedy-Bourbeau pour la meilleure interprétation d’une œuvre, tous genres et instruments confondus, et y recevait précédemment le Prix Guy Soucie pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne.

Directrice artistique de l’Eastman Cello Ensemble, Noémie est très active dans la communauté musicale. Elle revient d’une tournée au Cambodge en décembre 2019, en quatuor avec la violoniste Midori, dans le cadre du programme ICEP Music Sharing. Elle a pris part aux plus récentes tournées du Heifetz International Music Institute et y était récemment artiste en résidence. On l’a entendue à plusieurs reprises à Performance Today, la populaire émission radiophonique de musique classique de New York, et a également été invitée par la Corporation Musicale de Viña del Mar, où elle s’est produite à La Calera (Chili) dans le cadre d’un programme d’introduction à la musique classique auprès de jeunes étudiants. Noémie a également été artiste invitée au XVIII Festival Internacional de Musica de Camara à Lima (Pérou). Au Québec, on a pu l’entendre, entre autres, au Festival de musique de chambre de Montréal, au Festival international de Lanaudière, au Festival international de Musique d’Orford dans le cadre des Déjeuners-concerts ainsi qu’au Festival Les Concerts de la Chapelle. En juin 2016, elle enregistrait la Sonate pour violoncelle et piano de Prokofiev pour Radio-Canada avec la pianiste Lysandre Ménard.

Comme soliste, elle a été invitée à s’exécuter avec l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre Symphonique de Longueuil, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre de Chambre Carlos Costa, l’Orchestre Symphonique de l’Agora, l’Orchestre des Jeunes de la Montérégie ainsi que l’Orchestre du Conservatoire de Musique de Montréal.

Noémie joue présentement sur le magnifique violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700), gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Qc. Elle possède également un archet Jean-Dominique Adam, datant de 1835.

*Biographie fournie par l’artiste

Vidéos