Viktor Lazarov

Piano

Diffusion numérique
Du dimanche 25 avril au 8 mai 2021
Concert
Diffusion numérique
Lieu
Chapelle historique du Bon-Pasteur
Ville
Montréal

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Vidéos

Extraits sonores

Biographie

Viktor Lazarov creuse un chemin à part : un pianiste classique accompli, il étudie la musicologie et mène un projet d’affaires en démarrage. Sa mission : explorer ses passions pour l’interprétation et l’étude de la musique et créer de nouvelles opportunités dans le monde de la musique classique.

Cherchant un équilibre dans son répertoire, Viktor joue Bach, Beethoven, Brahms et Chopin à part égale avec des compositeurs modernes et contemporains originaires des Balkans. Depuis la saison 2017-2018, il a organisé plus de 20 concerts et conférences, de l’Ouest canadien jusqu’en Serbie, présentant des œuvres de compositeurs slaves et serbo-canadiens.

Simon Blanchet, le directeur artistique de la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal, s’est exprimé en ces mots à propos de Viktor : « Sa prestation était éblouissante et sa communication avec le public était remarquable. Il manifeste une grande musicalité, une impressionnante maîtrise de son instrument ainsi qu’un plaisir contagieux à être sur scène. » Viktor a participé à de nombreux festivals dont le New York City International Keyboard Institute and Festival, l’University of Florida International Piano Festival et Burgos International Music Festival en Espagne.

Après ses études de premier cycle auprès de Marina Lomazov à l’Université de la Caroline du Sud, Viktor s’est vu octroyer la bourse d’études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines pour étudier la musique de J.S. Bach avec Ilya Poletaev à l’Université McGill. Après avoir complété une maîtrise et un diplôme supérieur en interprétation, Viktor commence un Ph. D. en musicologie sous la direction de Dr. Caroline Traube à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sur le style et l’interprétation complètent son expérience de concert et approfondissent sa compréhension des œuvres qu’il joue.

Viktor a présenté ses projets dans le cadre de conférences à Graz en Autriche, à Calgary et à Montréal, et a reçu des bourses de l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique de l’Université de Montréal et McGill. Il est invité à jouer et à parler de ses projets divers à la radio et à la télévision.

En tant que musicien autonome, Viktor est particulièrement intéressé par la gestion de carrière. Son partenaire d’affaires et lui travaillent sur un projet pour aider les musiciens à développer et organiser leurs carrières. Leur projet pour une plateforme novatrice leur a valu le prix du Meilleur projet de la Fondation du Père Lindsay – Orford Musique en 2018. Bien que le chemin soit sinueux, Viktor se sent chanceux de pouvoir partager sa passion et de contribuer au monde musical!

*Biographie fournie par l’artiste