Irina Krasnyanskaya

Mot de la directrice artistique

Le piano est un instrument universel, toujours capable de nous charmer et nous conquérir de nouveau, avec ses capacités illimitées et son répertoire quasi infini. Et pour moi… c’est mon instrument, celui que j’ai choisi, que j’aime depuis toujours!

Cette saison, que nous avons nommée, en toute simplicité, Grand Piano, est une déclaration d’amour à cet instrument, un amour que je veux partager avec vous. Grand Piano, parce que cette année nous aurons le privilège d’entendre les plus grands pianistes de la scène internationale. Parce que nous allons revisiter les plus grands chefs-d’œuvre de la musique. Et parce que nous aurons la chance de faire de grandes découvertes dans un répertoire pianistique moins connu.

Dans la série Cartes Blanches, nous aurons l’honneur de présenter les récitals de deux grands maitres du piano, des légendes vivantes du monde musical : Sergei Babayan et Marc-André Hamelin. Accompagné du nouveau Quatuor Pro Musica, formé lors de notre dernière saison, le pianiste Serhiy Salov alternera pièces solo et arrangements de concertos pour piano (un programme coup de cœur!). Le formidable duo Bax & Chung nous offrira un récital de pièces originales et d’arrangements pour piano à quatre mains et deux pianos.

Notre série Mélodînes sera aussi un hommage au grand piano : musique de chambre, avec Laurianne Houde et Philippe Gagné (lauréats du Concours de musique du Canada), récitals solos, avec Felix Hong et Jeanne Amièle (gagnants du Prix d’Europe), duo à quatre mains, avec Nicolas Ellis (chef d’orchestre, fondateur de l’orchestre Agora) et Philippe Prud’homme (pianiste et compositeur). Une saison très variée et excitante!

Et finalement, nous avons une magnifique nouvelle à vous partager : Pro Musica est fière de lancer une toute nouvelle série, en collaboration avec la ville de Bromont, Pro Musica sur la route. Nous allons y présenter tout un éventail de collectifs et un large répertoire : Ensemble Kleztory (musique klezmer), Trio con Moto (Valérie Milot, Jocelyne Roy, Elvira Misbakhova), duo Wilhelm Magner et Felix Hong (gagnants du Prix d’Europe), Quatuor de Guitares du Canada.

Au nom de toute l’équipe de Pro Musica, je vous souhaite des moments inoubliables durant notre saison 2022-2023, en compagnie des plus grands musiciens et de la plus belle musique!

Irina Krasnyanskaya
pianiste passionnée et directrice artistique.

Biographie

Irina Krasnyanskaya est une pianiste très recherchée sur la scène québécoise, qui se montre tout autant à l’aise dans le contexte du concert classique traditionnel que dans les domaines du théâtre musical, de la direction artistique ou de la musique d’avant-garde. 

Irina Krasnyanskaya est diplômée avec honneur du célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ainsi que titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal. Elle est lauréate de plusieurs prix en concours internationaux et s’est produite en récital dans plus de dix pays différents. 

Irina est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, notamment du Montréal Piano Duo, qui se consacre au répertoire pour quatre mains et deux pianos. Elle est la directrice artistique du festival Les Saisons Russes de Montréal et la directrice artistique de Pro Musica depuis 2018. 

Biographie fournie par l’artiste.