Irina Krasnyanskaya

Mot de la directrice artistique

Célébrons le Piano symphonique!

Pro Musica a 75 ans. Pour souligner cet anniversaire, j’ai tout de suite pensé que nous pourrions célébrer en mettant de l’avant le Piano symphonique. Le piano, cet instrument universel, toujours capable de nous charmer et nous reconquérir, avec ses capacités illimitées et son répertoire quasi infini. Cet instrument quej’ai choisi, que j’aime depuis toujours!

En plus d’être une déclaration d’amour à l’instrument, le piano symphonique, c’est aussi une ode à la musique symphonique, si chère à mon coeur. Piano symphonique, parce que cette année nous célébrons engrand notre 75e anniversaire. Lors de cette saison, nous aurons le grand privilège d’entendre et de voir les plus grands pianistes de la scène internationale et nationale venir nous interpréter leur coup de coeur.

Dans la série Cartes Blanches, nous aurons l’honneur de présenter les récitals de grands maîtres du piano qui viendrons interpréter certaines oeuvres du piano symphonique: Fazil Say, Kevin Chen et Maurizio Baglini, qui culminera la saison en interprétant au piano, en solo, la 9ième symphonie de Beethoven. Le formidable duo international Anderson and Roe nous offrira un concert de pièces originales et d’arrangements pour piano à quatre mains et deux pianos.

Notre série Mélodînes sera aussi un hommage au piano symphonique : Musique de chambre, avec le trio Antoine Rivard-Landry, Julia Mirozoev et Braden Mc Connell (lauréats du Concours de musique du Canada) qui joueront ensemble pour la première fois. Zhan Hong Xiao, pianiste qui a remporté le concours virtuose 2017 de Radio-Canada, présentera un récital solo avec certains de ses propres arrangements. Le duo à quatre mains, avec Jean-Michel Dubé (qui a fait partie du palmarès 2017 de la CBC Music des 30 musiciens classiques de moins de 30 ans les plus prometteurs au Canada) et de Rosemarie Duval-Laplante (Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec), seront également invité à se produire dans le cadre de cette série. Une saison très variée et excitante!

Notre toute nouvelle série Sur la route, en partenariat avec la ville de Bromont, présentera 3 concerts de musiciens québécois internationaux et nationaux : Jean-Philippe Sylvestre et Stéphane Tétreault seproduiront ensemble pour la première fois, Serhiy Salov présentera un répertoire inédit où ses propres arrangements de la musique symphonique seront à l’honneur et Jean-Michel Dubé et Rosemarie Duval Laplante termineront la saison en présentant à nouveau leur récital des Mélodînes, tout en y ajoutant quelques fantaisies.

Pro Musica est fière de vous inviter à sa 75e saison où nous allons y présenter 3 séries musicales, 11 concerts, 21 musiciens (nes), qui viendront tous et toutes faire un clin d’oeil au Piano symphonique. Célébrons ensemble le Piano symphonique, en compagnie des plus grands musiciens!

Irina Krasnyanskaya
Passionnée de piano et directrice générale

Biographie

Irina Krasnyanskaya est une pianiste très recherchée sur la scène québécoise, qui se montre tout autant à l’aise dans le contexte du concert classique traditionnel que dans les domaines du théâtre musical, de la direction artistique ou de la musique d’avant-garde. 

Irina Krasnyanskaya est diplômée avec honneur du célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ainsi que titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal. Elle est lauréate de plusieurs prix en concours internationaux et s’est produite en récital dans plus de dix pays différents. 

Irina est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, notamment du Montréal Piano Duo, qui se consacre au répertoire pour quatre mains et deux pianos. Elle est la directrice artistique du festival Les Printemps slaves depuis 2013 et la directrice artistique de Pro Musica depuis 2018. 

Biographie fournie par l’artiste.