Anderson & Roe

Piano Duo

© Julie Beauchemin

Dimanche 21 avril 2024 – 15h00

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Connu pour leurs performances électrisantes, leurs compositions originales et leurs vidéos musicales notoires, GREG ANDERSON et ELIZABETH JOY ROE révolutionnent l’expérience du duo pianos pour le XXIe siècle. Qualifiés de « duo le plus dynamique de cette génération » (San Francisco Classical Voice), de « rock stars du monde de la musique classique » (Miami Herald) et de « modèles achevés de musiciens du XXIe siècle » (The Washington Post), le duo de piano Anderson & Roe vise à faire de la musique classique une force pertinente et puissante dans le monde entier. 2022 marque le 20e anniversaire des débuts d’Anderson & Roe.

Anderson & Roe se sont rencontrés en 2000 en tant qu’étudiants de première année à la Juilliard School et ont formé leur partenariat musical dynamique peu de temps après. Depuis, ils ont effectué de nombreuses tournées, avec des récitals remarquables au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Estonie, en Roumanie, en Israël, à Singapour, en Chine, à Hong Kong, à Taïwan, en Corée du Sud, au Japon, en Nouvelle-Zélande et dans la plupart des grandes villes d’Amérique du Nord, ainsi que dans presque tous les lieux imaginables de New York, de Carnegie Hall aux hôpitaux pour enfants. Ils ont participé aux festivals internationaux de piano Gilmore et Gina Bachauer, aux festivals Mostly Mozart et Styriarte, aux Cliburn Concerts, aux festivals Grand Teton, Santa Fe, Chautauqua, Orford, Ventura, Skaneateles, Carmel Bach et Minnesota Beethoven. Leurs précédentes collaborations orchestrales comprennent des apparitions avec les orchestres de San Francisco, Vancouver, Rochester, Liverpool, Calgary, Hartford, Boulder, Chautauqua, Waco et Winnipeg, entre autres, ainsi qu’avec des membres de l’Orchestre de l’Opéra Métropolitain. En 2015, Anderson & Roe ont créé en première mondiale le Double Concerto de Brahms dans leur arrangement pour deux pianos et orchestre avec l’orchestre résident de Performance Santa Fe.

La discographie d’Anderson & Roe comprend cinq albums salués par la critique ; leur dernier album, Mother (SWR Music), présente une gamme éclectique de musique de Dvořák à Queen (dans les arrangements originaux du duo), et leurs albums sur le label Steinway, When Words Fade, An Amadeus Affair et The Art of Bach, ont passé des dizaines de semaines en tête de Billboard Classical Charts. Les vidéos musicales auto-produites d’Anderson & Roe, nommées aux Emmy Awards, ont eu une influence majeure sur le genre des vidéos musicales classiques du XXIe siècle, et leur ensemble de plus de 50 vidéos musicales (dont un film expérimental de l’intégralité du Rite du Printemps) a été vu par des millions de personnes sur YouTube et dans des festivals internationaux de cinéma. Leurs partitions sont publiées par Alfred Music dans la série « Anderson & Roe Duos & Duets » et par Awkward Fermata Press.

Les exploits innovants du duo ont attiré l’attention de médias tels que Total Request Live de MTV, All Things Considered de NPR, Performance Today d’APM, Texas Music Cafe de PBS et In Tune de la BBC, ainsi que les magazines Gramophone, Clavier Companion, Listen et Pianist, et le Huffington Post. Ils sont profilés dans le livre de Nick Romeo, Driven. En 2017, ils ont été les hôtes de la webdiffusion de 17 jours du 15e Concours International de Piano Van Cliburn sur medici.tv, et en 2020, ils ont été les hôtes invités de l’émission From the Top de NPR. En reconnaissance de leur vision singulière pour la promotion de la musique classique, ils ont été invités à intervenir lors de nombreux symposiums internationaux de dirigeants, dont EG (Entertainment Gathering), la Imagine Solutions Conference, Chicago Ideas Week et Ciudad de las Ideas au Mexique.

Pendant l’isolement lié à la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2021, Anderson & Roe ont organisé plusieurs événements virtuels innovants et interactifs, produit plus d’une douzaine de nouvelles vidéos musicales, participé à Myths and Hymns de MasterVoices (nommé aux Drama League Awards 2021 pour la meilleure production de concert numérique) aux côtés de personnalités de l’opéra et de la comédie musicale, et animé une année de conversations en direct Two Piano Tuesday sur Facebook Live, qui a attiré chaque semaine un public enthousiaste et dévoué du monde entier.

Anderson & Roe ont laissé une empreinte indélébile à la Juilliard School, où ils ont tous deux obtenu leur baccalauréat et leur maîtrise. En 2006, avec seulement deux mois pour composer et se préparer, ils ont donné la première mondiale de leur propre composition, Four Fantasies on Themes from Star Wars, remplaçant John Williams lors du concert « Cinema Serenades » de la Juilliard à Alice Tully Hall. De plus, ils ont dirigé le projet révolutionnaire « Life Between the Keys », un projet de performance qui célébrait la camaraderie unique de la promotion de piano de 2004 de la Juilliard et racontait son expérience dans un programme entièrement américain de musique pour piano. Une performance en direct du duo est présentée sur l’album Sounds of Juilliard célébrant le centenaire de l’école.

Anderson & Roe croient fermement au potentiel communicatif de la musique, et leurs performances, compositions, sites web, vidéos, enregistrements et écrits servent tous cette mission, apportant de la joie aux gens du monde entier. Comme l’a indiqué Northwest Reverb, « [Anderson & Roe] ont emporté le public dans une marée humaine enjouée, démontrant avec force que jouer du piano est la chose la plus amusante que deux personnes puissent faire ensemble. »

Site web : https://www.andersonroe.com/

Vidéos de l’artiste