Sergey Katchatryan

Violon

@ Cédric Trahan

Dimanche 18 mai 2025 – 15h

Salle Pierre-Mercure

ACHETER

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Né à Erevan, en Arménie, Sergey Khachatryan a remporté le Premier Prix du VIIIe Concours international Jean Sibelius à Helsinki en 2000, devenant ainsi le plus jeune lauréat de l’histoire du concours. En 2005, il a remporté le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth à Bruxelle.

Il s’est récemment produit avec le Dresdner Philharmonie, le Korean National Symphony Orchestra, l’Ulster Orchestra, l’Orchestre national de Belgique, le Queensland Symphony, l’Auckland Philharmonia et le Bochumer Symphoniker. Dernièrement, M. Khachatryan a effectué deux grandes tournées : en Espagne avec l’Orchestre national basque et en Amérique du Nord avec l’Armenian National Philharmonic. Cette dernière inclut des prestations au Roy Thomson Hall de Toronto, à la Maison symphonique de Montréal et au Carnegie Hall à New York.

Parmi les moments forts des saisons précédentes, on peut citer la résidence de Sergey avec l’Orquesta de Valencia, comprenant plusieurs concerts dirigés par Alexander Liebreich, dont un projet de musique de chambre, la résidence de Sergey au BOZAR de Bruxelles, qui comprenait deux récitals et un concert avec l’Orchestre National de Belgique et Hugo Wolff. Parmi les réinvitations, citons l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l’Orchestre de l’Académie Santa Cecilia, l’Orchestre Philharmonique Royal de Rotterdam et de Flandre, ainsi que l’Orchestre de Cleveland. Sergey a également entamé une tournée aux États-Unis et en Europe avec Alisa Weilierstein et Inon Barnatan avec un programme intitulé Transfigured Nights mettant en vedette la musique de Beethoven, Schoenberg et Chostakovitch. Parmi ses projets récents, citons une tournée au Japon avec la Nippon Foundation et en 2014/15, Sergey a interprété le Concerto pour violon de Beethoven au Festival de Lucerne avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne et Gustavo Dudamel en tant que lauréat du Credit Suisse Young Artist Award.

Le dernier album de Sergey et de sa sœur Lusine, My Armenia (naïve), est dédié à la commémoration du centenaire du génocide arménien. Cet enregistrement s’est vu récompensé du prix Echo Klassik pour meilleur enregistrement de musique de chambre des 20e et 21e siècles/ensemble mixte.

Vidéos de l’artiste

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.