Duo Marion Portelance & Emmanuelle Laforest

Violoncelle & piano

@ Annie Diotte & Christian Landry

Mercredi 23 avril 2025 – 12h10

Salle Claude-Léveillée

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Extrêmement talentueux et honorés à de nombreuses reprises, Marion Portelance au violoncelle et Emmanuel Laforest au piano ont été réuni, par la directrice artistique de Pro Musica, pour former un duo, qui jouera ensemble pour une première fois. Les entendre et les voir tous les deux sur une même scène vous touchera assurément droit au cœur.

Biographie

Marion Portelance, violoncelliste, nommée en 2023, par la CBC, parmi les 30 jeunes musiciens(nes) classiques les plus prometteurs au Canada, se produit comme soliste avec des orchestres à Montréal, Londres et en France. Chambriste active, elle performe au Royaume-Uni avec son trio, en Suisse, aux Etats-Unis et au Canada souvent en tant que membre du quatuor Vatra.

Ayant reçu divers prix de concours canadiens et britanniques, elle a l’honneur, de jouer en 2023 sur le violoncelle du Roi Charles III pour le concert du Couronnement au Château de Windsor, diffusé par la BBC.

Passionnée d’orchestre, Marion se joint régulièrement à de nombreux ensembles canadiens et européens, notamment le London Philharmonic Orchestra et le Chineke! Orchestra. Aussi, elle travaille fréquemment avec de nombreux artistes populaires pour différents spectacles et projets de télévision et de studio. On la retrouve notamment dans le vidéoclip d’Alicia Keys pour la série populaire Queen Charlotte : A Bridgerton Story de Netflix.

Marion a reçu sa Master of Performance avec distinction au Royal College of Music de Londres en 2024. Elle joue sur un violoncelle Joseph Hill (1780, Londres) et un archet Hippolyte Camille Lamy (Paris), gracieusement mis à sa disposition par CANIMEX INC.

 

Emmanuel Laforest se distingue par les nombreux prix qu’il a reçus, notamment en 2022 et 2024 : prix de la Fondation du Conservatoire, 1er prix du concours de concerto du Conservatoire de Montréal, Grands prix au Concours de musique du Canada, Concours de musique de la Capitale et au Concours Classival de Valleyfield. En 2021, il gagnait le 1er et le grand prix, volet concerto, du concours de Sorel.

En tant que soliste, il s’est produit avec plusieurs orchestres dont en 2022 et 2024 avec l’orchestre « la Sinfonia de Lanaudière », en 2024 avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal et l’Orchestre symphonique du Nouveau -Brunswick. Il s’est également produit dans des récitals solo, notamment à « l’Intégrale Rachmaninoff » à Sorel-Tracy ainsi qu’aux « Préludes  Orchestre Métropolitain ».

Vidéos de l’artiste

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.