@ Frédérik Robitaille
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Complices sur scène et dans la vie, Valérie Milot et Stéphane Tétreault sont aussi unis par un parcours artistique similaire. Tous deux Révélation Radio-Canada et Découverte de l’annéeaux Prix Opus, ils ont également été nommés «Soliste en résidence» de l’Orchestre Métropolitain de Montréal (Maestro Yannick Nézet-Séguin) successivement. Sur scène, les deux musiciens ont développé une symbiose palpable où musicalité et virtuosité s’expriment naturellement.
Valérie Milot, harpiste, mène avec passion une carrière active de musicienne, entrepreneure, professeure et maman. Soliste recherchée, Valérie performe régulièrement un riche répertoire concertant avec des orchestres et des chefs reconnus. Sa chaîne YouTube cumule plus de 3.7 millions de vues sur ses performances musicales et elle a déjà participé à plus d’une trentaine d’enregistrements. L’année 2025 nous livrera son douzième album personnel, sous étiquette ATMA Classique. Entrepreneure humanitaire, Valérie fonde Anémone 47 en 2016, un organisme qui assure la production et la tournée de concerts de musique classique à signature unique au Québec et à l’étranger, en plus de proposer un large éventail d’activités caritatives visant à développer l’équité d’accès à la musique classique. Proactive et passionnée, Valérie est aussi à la tête d’Anémone 13 Productions Inc. et est cofondatrice (avec Stéphane Tétreault) de NEX-périence, une entreprise technologique visant à engager les spectateurs envers les performances culturelles.
Pédagogue passionnée, Valérie est professeure de harpe et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal. Elle est régulièrement invitée à siéger surdes jurys ou à partager ses expériences de musicienne et de productrice. Reconnue par ses pairs et par le public, de nombreux prix jalonnent son parcours. Elle est, entre autres, la première harpiste en presque 100 ans à remporter le Prix d’Europe. Valérie joue sur une harpe « Apollonia » de Salvi, gracieusement prêtée par l’entreprise Canimex de Drummondville, propriété du mécène Roger Dubois. http://valeriemilot.com
Stéphane Tétreault, violoncelliste, détenteur d’innombrables prix et distinctions, est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada. Il estégalement le lauréat du Prix Opus 2023 pour « Albumde l’année » (Transfigurationavec Valérie Milot) et le Prix Opus 2022 pour « Interprète de l’année », décernés parle Conseil québécois de la musique. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction de Maestro Yannick Nézet-Séguin, et il se produit auprestigieux Festival Gstaad Menuhin en Suisse. Au cours de la saison 2017-2018, il prend part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra. Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Marc-André Hamelin, John Lenehan, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Alexandre Tharaud et Roger Vignoles, ainsi qu’avec les chefs Rune Bergmann, Tung-Chieh Chuang, Paul McCreesh, John Storgårds, Michael Tilson Thomas, Kensho Watanabe et et bien d’autres. Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal. Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.