@ Valérie Milot
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
« Je ne comprends pas pourquoi les gens ont peur des idées nouvelles. Moi, j’ai peur des vieilles idées. » John Cage
Valérie Milot mène avec passion une carrière active de musicienne, entrepreneure, professeure et maman. Promouvant la harpe à l’avant-scène, elle met en lumière sa puissance et ses sonorités insoupçonnées.
Soliste recherchée, Valérie performe régulièrement un riche répertoire concertant avec orchestre (Les Violons du Roy, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal) avec des chefs reconnus (Yannick Nézet-Séguin, Bernard Labadie, Nicolas Ellis, Mélanie Léonard, Tania Miller, Mathieu Lussier, Jean-François Rivest, Jonathan Cohen, entre autres). Musicienne bien en vue sur le web, sa chaîne YouTube cumule plus de 3.7 millions de vues sur ses performances musicales.
Elle a déjà participé à plus d’une trentaine d’enregistrements, certains relevant de projets personnels et d’autres de collaborations. L’année 2025 nous livrera son douzième album personnel, cette fois-ci en solo, sous étiquette ATMA Classique.
Entrepreneure humanitaire, Valérie fonde Anémone 47 en 2016; un organisme qui assure la production et la tournée de concerts de musique classique à signature unique au Québec et à l’étranger, en plus de proposer un large éventail d’activités caritatives visant à développer l’équité d’accès à la musique classique. Anémone 47 chapeaute plusieurs productions, dont l’avant-gardiste Transfiguration (avec Stéphane Tétreault) et le spectacle jeunesse Biscuits, tempêtes et mélodies.
Proactive et passionnée, Valérie est aussi à la tête d’une seconde compagnie de production (Anémone 13 Productions Inc.) et est cofondatrice de NEX-périence (avec Stéphane Tétreault), une entreprise technologique visant à engager les spectateurs envers les performances culturelles.
Pédagogue passionnée, Valérie est professeure de harpe et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal. Elle est régulièrement invitée à siéger sur des jurys de concours musicaux ou à partager ses expériences de musicienne et de productrice.
Reconnue par ses pairs et par le public, de nombreux prix jalonnent son parcours. En 2008, Valérie obtient le Prix avec Grande Distinction au terme de ses études au Conservatoire avec Caroline Lizotte, et remporte le Prix d’Europe. Elle est d’ailleurs la première harpiste en presque 100 ans à remporter cette importante bourse qui lui a permis d’étudier à New York auprès de Rita Costanzi. Plusieurs prix s’enchaînent par la suite, dont la Révélation de l’année Radio-Canada, le Prix d’interprétation au Concours International de harpe de la Cité des Arts de Paris, le Prix Opus Concert de l’année (musiques contemporaines), le Prix Opus Découverte de l’année, le Prix Création en arts de la scène au Gala Arts Excellence de Culture Mauricie, ainsi que plusieurs nominations au Gala de l’ADISQ.
Valérie joue sur une harpe « Apollonia » de Salvi, gracieusement prêtée par l’entreprise Canimex de Drummondville, propriété du mécène Roger Dubois.
https://www.facebook.com/valeriemilotharpe