Fazil Say

Pianiste et compositeur

@Fethi Karaduman

Dimanche 21 janvier 2024 – 15h00

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Avec son extraordinaire habileté pianistique, Fazıl Say a touché le public et les critiques de manière rare pendant 25 ans. Les concerts de cet artiste sont uniques ; ils sont plus directs, plus ouverts, plus excitants. En résumé, ils atteignent directement le cœur. C’est probablement ce que le compositeur Aribert Reimann voulait dire lorsqu’il a eu le plaisir, un peu par hasard, d’entendre le jeune homme de seize ans lors d’une visite à Ankara en 1986. Il a immédiatement demandé à son compagnon, le pianiste américain David Levine, de se rendre au conservatoire de la capitale turque, en utilisant les mots devenus depuis célèbres : « Il faut l’écouter, ce garçon joue comme un diable ».

Fazıl Say a reçu ses premières leçons de piano de Mithat Fenmen, un pianiste qui avait étudié avec Alfred Cortot à Paris. Peut-être pressentant le grand talent du garçon, Fenmen a demandé à son élève de commencer chaque jour par improviser sur des thèmes du quotidien avant d’entamer les exercices et les études de piano nécessaires. C’est dans cet engagement envers des processus créatifs libres et des formes que l’origine a été posée pour le talent improvisateur énorme et la perspective esthétique qui forment le cœur de l’identité du pianiste et compositeur Fazıl Say. En tant que compositeur, Fazıl Say a été commandé par de prestigieuses institutions, dont le Festival de Salzbourg, la WDR, le Münchner Philharmoniker, le Festival de musique de Schleswig-Holstein, le Festival de musique de Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Wiener Konzerthaus, la Dresdner Philharmonie, la Fondation Louis Vuitton, l’Orpheus Chamber Orchestra, le Boston Symphony Orchestra et la BBC, entre autres. Son œuvre comprend cinq symphonies, deux oratorios, divers concertos et de nombreuses œuvres pour piano et musique de chambre.

Fazıl Say a affiné sa technique de pianiste classique à partir de 1987 avec David Levine, d’abord à la Musikhochschule « Robert Schumann » de Düsseldorf, puis à Berlin. De plus, il a régulièrement assisté à des classes de maître avec Menahem Pressler. Sa technique exceptionnelle lui a rapidement permis de maîtriser avec une aisance étonnante les œuvres majeures du répertoire pianistique mondial, et c’est précisément ce mélange de subtilité dans Haydn, Bach et Mozart, et de virtuosité dans les œuvres de Liszt, Mussorgsky ou Beethoven qui l’a finalement conduit à remporter le Concours international « Young Concert Artists » de New York en 1994. Depuis lors, Fazıl Say s’est produit avec tous les orchestres renommés d’Amérique et d’Europe et de nombreux grands chefs, développant un répertoire varié allant des compositions de Johann Sebastian Bach aux « classiques » Haydn, Mozart et Beethoven, en passant par la musique romantique et contemporaine, y compris ses propres compositions pour piano.

Depuis lors, Fazıl Say a donné des représentations dans d’innombrables pays sur les cinq continents ; le journal français « Le Figaro » l’a décrit comme « un génie ». Fazıl Say est également apparu de nombreuses fois en tant que musicien de chambre. Avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja, par exemple, il forme un duo fantastique depuis des années ; d’autres partenaires notables ont inclus Maxim Vengerov, le Quatuor Minetti, le Quatuor Modigliani, Nicolas Altstaedt et Marianne Crebassa.

De nombreux auditoriums, orchestres et festivals ont invité Fazıl Say en tant qu’artiste en résidence ou l’ont présenté à leur public avec des portraits et des semaines à thème au cours des dernières décennies. Parmi eux, on peut citer le Konzerthaus de Dortmund, le Konzerthaus de Berlin, l’Alte Oper de Francfort, le Wiener Konzerthaus, le hr-Sinfonieorchester, le Zürcher Kammerorchester, la Dresdner Philharmonie, la Camerata Salzburg, le Festival de musique de Schleswig-Holstein, le Festival de musique de Rheingau, le Bodenseefestival et le Festival der Nationen. D’autres portraits ont été présentés à Paris, Tokyo, Merano, Hambourg et Istanbul, la ville natale de Say. Pour la saison 2022/2023, il sera l’artiste vedette du Tonhalle-Orchester Zürich et artiste/compositeur en résidence de la Staatskapelle Weimar.

En 2013, Fazıl Say a reçu le Prix de musique du Rheingau, et en décembre 2016, le Prix international Beethoven pour les droits de l’homme, la paix, la liberté, la réduction de la pauvreté et l’inclusion à Bonn. À l’automne 2017, il a reçu le Prix de musique de la Ville de Duisburg.

Les enregistrements de Fazıl Say, des œuvres de Bach, Mozart, Gershwin et Stravinsky chez Teldec Classics, ainsi que de Mussorgsky, Beethoven et ses propres œuvres chez naïve, ont été vivement salués par les critiques et ont reçu plusieurs prix, dont trois ECHO KLASSIK. En 2014, son enregistrement des œuvres de Beethoven – le Concerto pour piano n° 3 avec le hr-Sinfonieorchester Frankfurt sous la direction de Gianandrea Noseda, la Sonate op. 111 et la Sonate au clair de lune – ainsi que l’album « Say plays Say » avec exclusivement ses propres œuvres ont été publiés. À l’automne 2016, Warner Classics a publié l’enregistrement de toutes les sonates de Mozart, pour lequel Fazıl Say a reçu son quatrième ECHO KLASSIK en 2017. En collaboration avec Nicolas Altstaedt, il a enregistré l’album « 4 Cities » (2017). À l’automne 2017, Warner Classics a publié les Nocturnes de Frédéric Chopin et l’album « Secrets » avec des chansons françaises, enregistré en collaboration avec Marianne Crebassa, qui a remporté le Gramophone Classical Music Award en 2018.

 

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Vidéos de l’artiste