@ Pro Musica
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Originaire de la Ville de Québec, le bassoniste Thomas Roy-Rochette est deuxième basson à l’Orchestre symphonique du Ballet national du Canada à Toronto. À l’automne 2024 il a rejoint l’Orchestre symphonique de Windsor en tant que basson solo.
Au printemps 2023, Thomas a complété des études supérieures au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Mélanie Forget. Précédemment, il a obtenu un baccalauréat du Curtis Institute of Music de Philadelphie sous la tutelle de Daniel Matsukawa et a étudié au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Richard Gagnon.
Durant son parcours, il a participé à plusieurs stages estivaux tels que le camp Musical du Père Lindsay, l’Académie du Domaine Forget et l’Orchestre des jeunes du Canada, pour lequel il a été récipiendaire. En 2016, il a aussi participé à la compétition de musique classique télévisée Virtuose sur les ondes d’ICI Radio-Canada. Professionnellement, Thomas joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Québec.
Il a été récipiendaire de nombreux prix, notamment d’un prix d’excellence BMO en 2019, du premier prix au concours Pentaèdre-Youkali (2022), du prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec (2022), avec lequel il a joué en solo. Plus récemment, il a reçu le deuxième prix Michael Measures du Conseil des arts du Canada (2023).
La même année, en 2023, Thomas a également été nommé parmi les 30 jeunes musiciens de moins de 30 ans les plus prometteurs au Canada (CBC 30 Hot classical musicians under 30). En plus de sa passion pour la musique, Thomas aime aller courir en plein-air ainsi que lire des romans.