@ Qing He
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Né en Chine, Zhan Hong Xiao a découvert la musique à son école primaire, la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, à l’âge de neuf ans. Il détient une maîtrise avec distinction du Conservatoire de Montréal où il étudie depuis 2014 dans la classe de Richard Raymond.
L’année suivante, il a été sélectionné pour représenter le Québec au Concours National de Piano de la CFMTA où il a obtenu le 2e Prix, le Prix Dorothy Buckley pour la meilleure performance d’une composition canadienne et le Prix Willard Schultz remis à l’artiste le plus prometteur du concours selon le jury.
En 2017, il a remporté le Grand Prix de l’émission Virtuose diffusée sur les ondes de Radio-Canada et figurait parmi la liste des étoiles montantes de la revue Scena Musicale.
En 2018, il a reçu le 3e Prix au Concours OSM Manuvie, le plus prestigieux concours national d’interprétation.
En 2019, il a été nommé par la Place des Arts en tant que “jeune artiste prometteur de chez nous” aux côtés de Stéphane Tétreault, Dina Gilbert, Nicolas Ellis et Kerson Leong.
Au niveau international, il a obtenu un 1er prix au Concours Orbetello en Italie et a été demi-finaliste aux concours internationaux de Poznan en Pologne et de Ferrol en Espagne.
En tant que concertiste, il a notamment joué avec la Sinfonia de Lanaudière au Festival International de Lanaudière, l’Orchestre Métropolitain à la Maison Symphonique, l’Orchestre Classique de Montréal à la salle Bourgie et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal. Récemment, il vient de remporter le 2e prix au Prix d’Europe 2023 et a été nommé parmi les 30 hot Canadian classical musicians under 30 par CBC Music.
En dehors du monde musical, Zhan aime aussi passer du temps dans la nature, faire de la natation et visionner des films. Il remercie la Fondation Hnatyshyn et la Fondation du Conservatoire pour leur soutien.