Rosemarie Duval-Laplante

Piano

@Catherine Charron-Drolet

Mercredi 7 février 2024 – 12h10

Salle Claude-Léveillée

Dimanche 9 juin 2024 – 15h00

Centre culturel St-John
Bromont

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Rosemarie Duval-Laplante se distingue par sa sensibilité, son raffinement sonore et son jeu passionné et fougueux. Lauréate des Premiers Prix au Concours du Royaume à Saguenay et au Concours Pierre-de-Saurel, à Sorel, demi-finaliste au Concours Prix d’Europe, elle a été finaliste au Concours de musique du Canada à Toronto et à Vancouver.

En tant que soliste elle s’est produite, avec l’Orchestre philharmonique Budweis, sous la direction du chef David Švec, dans le cadre de l’Académie d’été internationale de Bienne en Suisse, avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec, sous la direction du chef Gilles Auger et en tant que duettiste avec les Violons du Roy sous la direction d’Hubert Tanguay-Labrosse et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean sous la direction de Jean-Michel Malouf.

Passionnée de musique de chambre, elle a donné des concerts au sein de diverses formations dont les Violons du Roy au Palais Montcalm, à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, au Diamant, à l’Aramusique, à la Cathédrale Holy Trinity, au Rendez-vous musical de Laterrière.

Elle forme un duo en piano 4 mains avec le pianiste Jean-Michel Dubé depuis 2017.

Depuis sa formation, le duo a réalisé des tournées Jeunesses Musicales Canada au Québec, en Ontario ainsi que dans les Provinces maritimes , avec le concert « Le piano des Mathieu ». Sur la scène internationale, le duo s’est produit lors de récitals en France et en Suisse en plus d’être invité par France Musique expressément pour interpréter les Six Épigraphes antiques de Debussy, lors d’un concert diffusé en direct sur les ondes de la station à Paris. Le duo a été le représentant du Canada lors de l’évènement célébrant le 75e anniversaire de Jeunesses Musicales International en 2020.

Le premier disque du Duo consacré à la musique de Fauré et de Debussy est paru en 2022, sous étiquette Espace-21. Les duettistes ont aussi enregistré, en première mondiale, le Concertino no2 pour deux pianos d’André Mathieu, sur un disque de Jean-Michel Dubé paru en 2018.

Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Rosemarie a suivi des stages de perfectionnement en piano 4 mains auprès d’Hervé Billaut à Paris et de Philippe Cassard à la prestigieuse Académie Tibor Varga en Suisse. Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, elle a obtenu un Prix avec Distinction, sous la direction de Suzanne Beaubien. Par la suite, elle a pu bénéficier des conseils et des cours de maîtres de pianistes renommés tels que Benedetto Lupo, Jean-Philippe Collard, Till Felner, Michel Béroff, Stephen Kovacevich, Jimmy Brière, Jane Coop et Christian Favre à l’Académie du Domaine Forget et à l’Académie d’Orford Musique et à l’Académie internationale d’été de Bienne en Suisse.

Pianiste accomplie, elle poursuit également une carrière de pédagogue. Elle enseigne dans des institutions, en cours privé et a été professeure au Conservatoire de musique de Saguenay.

Vidéos de l’artiste