Abby Walsh

Violon

Dimanche 19 février 2023 – 15h

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Reconnue pour ses performances enflammées « dessinant des contours mélodiques d’une rondeur délicieuse » par La Scena Musicale en 2019, la violoniste Abby Walsh mène une brillante carrière de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre. Membre depuis 2022 de l’Orchestre symphonique de Montréal, elle aime explorer différents répertoires comme soliste, mais aussi à titre de collaboratrice musicale au Canada et aux États-Unis.

Abby fait ses débuts comme soliste à la Place des Arts de Montréal en 2019 sous invitation de Pro Musica. Remportant deux fois le concours de concerto du Conservatoire de musique de Montréal, la jeune violoniste a interprété le Concerto n3 de Saint-Saëns au Conservatoire, sous la direction de Julian Kuerti, et le concerto de Korngold à la Maison symphonique, sous la direction de Jacques Lacombe. Animée par l’envie de créer des liens marquants avec le public, Abby multiplie les prestations; performance solo avec l’Orchestre symphonique de Québec au Domaine Forget en 2022, performance solo lors de la soirée-bénéfice Grande Première des futures étoiles pour la Fondation de la Place des Arts en 2018, ainsi que plusieurs récitals à travers le Canada et les États-Unis. 

Passionnée par le répertoire orchestral, Abby s’est récemment fait offrir un poste à l’Orchestre symphonique de Montréal, dans la section des premiers violons. Elle est actuellement violon solo de l’Ensemble Volte, un orchestre de chambre montréalais fondé en 2018. Par le passé, elle a aussi occupé ce poste pour l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal et l’Orchestre symphonique de la Shepherd School of Music de l’Université Rice, au Texas. Ces expériences concrètes lui ont permis de côtoyer plusieurs artistes émérites, des interprètes et des chefs d’orchestre, qui influenceront profondément sa carrière de musicienne. 

Au cours de sa carrière, Abby a reçu de nombreux prix et honneurs : grande lauréate du Festival-concours de musique de Sherbrooke en 2015 et du Festival-concours de musique classique de Pierre-de-Saurel en 2018, coup de cœur du public au Prix Orford Musique, récipiendaire du Prix de la Fondation de musique Sylva-Gelber en 2020 et boursière du Fonds AIDA de la Fondation Jeunesses Musicales Canada en 2021. Abby a terminé ses études au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Johanne Arel en obtenant son Prix avec grande distinction et un prix d’excellence de la Fondation du Conservatoire de musique de Montréal. En 2020, la violoniste réalise un rêve en allant étudier à la Shepherd School of Music à Houston (au Texas). Elle obtient sa maîtrise en 2022 dans la classe du professeur Paul Kantor. 

Abby Walsh joue sur un violon Nicolas Vuillaume ainsi qu’un archet Sartory, le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex inc. de Drummondville (Qc), Canada.

Biographie fournie par l’artiste  

Vidéos de l’artiste