Jonathan Crow

Violon

EN SALLE
Dim. 13 février 22 15h Centre Phi – Espace A
Dim. 20 mars 22 15h Centre Phi – Espace A
EN WEBDIFFUSION
Du 3 au 17 avril 22 sur demande ACHETER
Du 1 au 15 mai 2022  sur demande ACHETER

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Jonathan Crow est premier violon de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) depuis 2011. Né à Prince George, Jonathan Crow a commencé à étudier le violon à l’âge de six ans, selon la méthode Suzuki, et a poursuivi ses études à l’École de musique de Prince George. Il a obtenu son baccalauréat en musique spécialisé en interprétation, à l’Université McGill, où il étudié avec Yehonatan Berick.

Après avoir obtenu son diplôme à l’Université McGill, M. Crow est devenu, à 19 ans, second violon solo associé de l’Orchestre Symphonique de Montréal, et a été choisi 5 mois plus tard pour occuper la chaise de premier violon solo associé. Il est devenu le plus jeune violon solo au sein d’un grand orchestre nord-américain lorsqu’il a été nommé violon solo en 2002, un poste qu’il a conservé jusqu’en 2006. Jonathan est actuellement professeur adjoint de violon à l’Université de Toronto, et violon solo de l’Orchestre Symphonique de Toronto.

En mai 1997, Jonathan a joué le Concerto pour violon de Tchaikovsky lors d’un concert-bénéfice spécial au profit de l’Orchestre symphonique de Victoria placé sous la direction de sir Yehudi Menuhin. Lord Menuhin a été tellement impressionné qu’il l’a invité à se produire à nouveau avec l’Orchestre symphonique de Vancouver en avril 1998. Jonathan continue à se produire en Amérique du Nord et a joué en soliste avec la plupart des grands orchestres canadiens, notamment les orchestres symphoniques de Montréal, de Kingston, de London, du Centre national des Arts, de Victoria et de Vancouver, avec les chefs tels que Charles Dutoit, Sir Yehudi Menuhin, Kent Nagano, Mario Bernardi et João Carlos Martins. On entend M. Crow très fréquemment à la chaîne culturelle de Radio-Canada, à CBC Radio Two et à National Public Radio ainsi que sur les ondes de la Radio France, Deutshe Welle, Hessischer Rundfunk et de la RAI, en Europe.

Féru de musique de chambre, Jonathan a participé à des festivals de musique de chambre partout en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, et en Europe, notamment à Banff, Ravinia, Festival Vancouver et Orford, au Domaine Forget, à Montréal, à Ottawa, à Incontri in Terra di Siena, à Alpenglow, à Pernambuco (Brasil) et au Festival Strings in the Mountains et il a joué en concert avec les musiciens des quatours Guarneri, Emerson, Vermeer et Tokyo.

Grand défenseur de la musique contemporaine, il a créé des œuvres de Michael Conway Baker, Eldon Rathburn, Barrie Cabena, Luna Pearl Woolf, Ana Sokolovic, Marjan Mozetich, Christos Hatzis, Ernest MacMillan and Healey Willan, et son répertoire comprend des grands concertos de compositeurs comme Ligeti, Schnittke, Brian Cherney et Bernstein. M. Crow a enregistré pour les étiquettes CBC, Oxingale, Skylark, XXI-21 et ATMA.

Biographie fournie par l’artiste

Jonathan Crow est le 1er violon au TSO (Orchestre symphonique de Toronto)
Nouveau quatuor à cordes Orford
Chaine Youtube Nouveau quatuor à cordes Orford

Vidéos de l’artiste

Beethoven « Razumovsky » Quartet Op.59 No.1 Mvt 1 | New Orford String Quartet

Brahms String Quartet Op.51 No.1 4th mvt | New Orford String Quartet

Haydn String Quartet Op.20 No.4 1st mvt | New Orford String Quartet